Des hôpitaux suisses et allemands accueillent des patients français
FRANCFORT/ZURICH (Reuters) – Des hôpitaux en Allemagne et en Suisse ont proposé de prendre en charge des patients gravement malades de l’Alsace voisine qui lutte face à l’augmentation du nombre de contaminations.
Quatre hôpitaux universitaires et un hôpital militaire du Land allemand de Bade-Wurtemberg vont accueillir 10 patients français devant être ventilés et l’exécutif local consulte d’autres hôpitaux pour trouver des lits supplémentaires de soins intensifs, a indiqué le ministère local des Sciences et de la Recherche dans un communiqué diffusé samedi.
La Rhénanie-Palatinat, la Sarre ainsi que trois cantons suisses se sont également portés volontaires pour accueillir des patients.
Plusieurs responsables locaux français ont adressé sur Twitter leurs remerciements à leurs homologues allemands et suisses.
« Grand merci chers amis suisses (…) pour votre aide, pour cette solidarité transfrontalière dans ces moments si difficiles », a notamment déclaré Brigitte Klinkert, présidente du conseil département du Haut-Rhin, sur son compte Twitter, à l’adresse de responsables locaux suisses.
Depuis la semaine dernière, l’armée française a été mise à contribution pour soulager les hôpitaux surchargés du Grand-Est, le deuxième plus gros foyer de l’épidémie après l’Ile-de-France.
Un hôpital de campagne, promis par Emmanuel Macron, était en cours d’installation pour accueillir 30 lits de réanimation.
L’armée de l’air a par ailleurs évacué plusieurs groupe de patients de Mulhouse (Haut-Rhin) atteints de coronavirus.
(Version française Gwénaëlle Barzic)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
