Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des hackers russes suspectés d’avoir piraté des courriels du Trésor US

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Christopher Bing

WASHINGTON (Reuters) – Des pirates informatiques supposés avoir agi pour le compte de la Russie ont eu accès à des courriels internes des départements américains du Trésor et du Commerce, a-t-on appris de personnes au fait du dossier, craignant que les intrusions découvertes jusqu’à présent soient seulement la partie émergée de l’iceberg.

Le piratage a été suffisamment grave pour provoquer la tenue d’une réunion du Conseil de sécurité nationale samedi à la Maison blanche, a fait savoir l’une des sources.

Peu d’éléments ont été communiqués publiquement par des représentants américains. Le département du Commerce a simplement confirmé qu’il y avait eu une intrusion chez l’une de ses agences et indiqué avoir demandé à l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (Cisa) et au FBI d’enquêter.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Ullyot, a déclaré que « toutes les mesures nécessaires sont prises pour identifier et remédier à tout problème éventuel en lien avec cette situation ».

Si le gouvernement américain n’a pas publiquement identifié les pirates informatiques présumés, trois des personnes informées de l’enquête ont déclaré que la Russie était considérée à l’origine de l’attaque.

Deux des sources ont ajouté que ces intrusions s’inscrivaient dans une campagne de piratage plus vaste ayant également concerné FireEye, une importante société américaine de cybersécurité qui travaille notamment pour les pouvoirs publics.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié sur Facebook que ces accusations étaient une autre tentative infondée de la presse américaine pour imputer à la Russie des attaques informatiques contre des agences américaines.

Il s’agit d’un défi majeur pour la future administration du président élu Joe Biden, alors que les autorités tentent d’établir quelles informations ont été volées et leur usage potentiel. Les enquêtes de ce type peuvent nécessiter plusieurs mois, voire plusieurs années, pour être bouclées.

« C’est une vaste campagne d’espionnage informatique visant le gouvernement américain et ses intérêts », a dit l’une des personnes au fait du dossier. Les hackers, aux méthodes très « sophistiquées », ont pénétré dans la plate-forme Microsoft Office 365 de l’Administration nationale des télécommunications et de l’information (NTIA), ont déclaré les sources. Ils ont surveillé les courriels du personnel de l’agence pendant des mois, ont-elles ajouté.

Aucun commentaire n’a été obtenu auprès d’un porte-parole de Microsoft. Le département américain du Trésor n’a pas répondu à une demande de commentaire. On ignore encore l’ampleur de l’intrusion et du préjudice de celle-ci. L’enquête en est à son premier stade et concerne un éventail d’agences fédérales, ont dit trois des personnes informées.

(avec Jack Stubbs, Joseph Menn et Raphael Satter; version française Jean-Philippe Lefief et Jean Terzian)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBD0BI-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS