Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des hackers russes suspectés d’avoir piraté des courriels du Trésor US

par Christopher Bing

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Des pirates informatiques supposés avoir agi pour le compte de la Russie ont eu accès à des courriels internes des départements américains du Trésor et du Commerce, a-t-on appris de personnes au fait du dossier, craignant que les intrusions découvertes jusqu’à présent soient seulement la partie émergée de l’iceberg.

Le piratage a été suffisamment grave pour provoquer la tenue d’une réunion du Conseil de sécurité nationale samedi à la Maison blanche, a fait savoir l’une des sources.

Peu d’éléments ont été communiqués publiquement par des représentants américains. Le département du Commerce a simplement confirmé qu’il y avait eu une intrusion chez l’une de ses agences et indiqué avoir demandé à l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (Cisa) et au FBI d’enquêter.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Ullyot, a déclaré que « toutes les mesures nécessaires sont prises pour identifier et remédier à tout problème éventuel en lien avec cette situation ».

Si le gouvernement américain n’a pas publiquement identifié les pirates informatiques présumés, trois des personnes informées de l’enquête ont déclaré que la Russie était considérée à l’origine de l’attaque.

Deux des sources ont ajouté que ces intrusions s’inscrivaient dans une campagne de piratage plus vaste ayant également concerné FireEye, une importante société américaine de cybersécurité qui travaille notamment pour les pouvoirs publics.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié sur Facebook que ces accusations étaient une autre tentative infondée de la presse américaine pour imputer à la Russie des attaques informatiques contre des agences américaines.

Il s’agit d’un défi majeur pour la future administration du président élu Joe Biden, alors que les autorités tentent d’établir quelles informations ont été volées et leur usage potentiel. Les enquêtes de ce type peuvent nécessiter plusieurs mois, voire plusieurs années, pour être bouclées.

« C’est une vaste campagne d’espionnage informatique visant le gouvernement américain et ses intérêts », a dit l’une des personnes au fait du dossier. Les hackers, aux méthodes très « sophistiquées », ont pénétré dans la plate-forme Microsoft Office 365 de l’Administration nationale des télécommunications et de l’information (NTIA), ont déclaré les sources. Ils ont surveillé les courriels du personnel de l’agence pendant des mois, ont-elles ajouté.

Aucun commentaire n’a été obtenu auprès d’un porte-parole de Microsoft. Le département américain du Trésor n’a pas répondu à une demande de commentaire. On ignore encore l’ampleur de l’intrusion et du préjudice de celle-ci. L’enquête en est à son premier stade et concerne un éventail d’agences fédérales, ont dit trois des personnes informées.

(avec Jack Stubbs, Joseph Menn et Raphael Satter; version française Jean-Philippe Lefief et Jean Terzian)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBD0BI-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.