Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des députés veulent geler l’implantation d’entrepôts du e-commerce

PARIS (Reuters) – Une proposition de loi visant à instaurer un moratoire de deux ans sur l’implantation d’entrepôts liés au commerce en ligne a été déposée mercredi à l’Assemblée nationale afin de freiner l’expansion en France de groupes comme Amazon et Ali Baba.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Préparée par la députée Delphine Batho, du groupe Ecologie Démocratie Solidarité, l’initiative est soutenue par 28 députés pour l’instant.

Cette proposition de loi a peu de chances d’être examinée rapidement en raison d’un calendrier parlementaire chargé, mais elle s’inscrit dans un contexte post-épidémie de coronavirus qui a vu le géant américain Amazon condamné en justice sur le thème de la protection de ses salariés. Le groupe dirigé par Jeff Bezos s’est pourvu en cassation.

Le texte consulté par Reuters propose d’instaurer « un moratoire de deux ans sur la délivrance de tout permis de construire pour les grands entrepôts logistiques du commerce en ligne, afin de prévenir une déstabilisation supplémentaire des commerces physiques durement affectés » par la crise sanitaire.

Au-delà de ce gel, les élus proposent de « remédier aux importantes carences constatées dans la législation qui constituent une distorsion de concurrence » dont profitent les géants du e-commerce.

Une pétition sur le même thème, initiée par la Confédération des commerçants de France, avait recueilli mercredi plus de 62.500 signatures sur le site www.change.org.

Selon l’association Amis de la Terre, Amazon a au moins neuf projets d’installation dans les mois qui viennent, notamment à Fournès (Gard), Dambach-la-ville (Bas-Rhin) et Colombier-Saugnieu, près de Lyon.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.