Décès à 101 ans du dernier survivant des Brigades internationales
MADRID (Reuters) – Le Franco-espagnol Josep Almudever Mateu, dernier membre encore en vie des Brigades internationales, est décédé dimanche en France à l’âge de 101 ans, a-t-on appris auprès de l’Association espagnole des amis des Brigades internationales.
Né à Marseille, Josep Almudever Mateu a rejoint l’armée républicaine à l’âge de 17 ans avant d’être blessé lors de la bataille de Teruel et c’est après sa convalescence qu’il a intégré les Brigades internationales, un mouvement de volontaires qui a compté dans ses rangs André Malraux, John Dos Passos, Ernest Hemingway ou encore George Orwell.
Capturé à Alicante en 1939 lors de la défaite du camp républicain contre les forces dirigées par Francisco Franco, il est resté incarcéré durant plusieurs années avant de pouvoir regagner la France.
Fondées trois mois après le déclenchement de la Guerre civile espagnole (1936-1939), les Brigades internationales ont séduit quelque 35.000 membres issus d’une cinquantaine de pays différents et essuyé des pertes estimées à plus de 10.000 hommes. Elles ont été dissoutes un an avant la fin du conflit.
Avec près de 9.000 membres, les Français représentaient le plus fort contingent à rejoindre le mouvement, devant les Allemands et les Autrichiens, les Polonais et les hommes originaires des Balkans, les Italiens ou encore les Britanniques.
(Emma Pinedo; version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
