De nouveaux essais nucléaires et balistiques nord-coréens déclencheraient une crise, déclare Moon Jae-in
SEOUL (Reuters) – La péninsule coréenne se trouverait « instantanément » plongée dans une nouvelle crise si la Corée du Nord décidait de reprendre ses tests de missiles intercontinentaux ou d’armes nucléaires, a déclaré cette semaine le président sud-coréen Moon Jae-in.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Pyongyang a procédé depuis le début de l’année à de multiples tirs de missiles, sur fond de volonté du numéro un nord-coréen Kim Jong-un de renforcer les capacités militaires du pays alors que les discussions avec les Etats-Unis sont au point mort.
« Si la série de tirs de missiles nord-coréens mène à l’abandon du moratoire sur les essais de missiles à longue portée, la péninsule coréenne pourrait instantanément retomber dans l’état de crise auquel nous avons été confrontés il y a cinq ans », a déclaré Moon Jae-in dans une interview dont la publication est prévue jeudi.
« Prévenir une telle crise par le dialogue et la diplomatie sera la tâche que les dirigeants des pays concernés doivent accomplir ensemble », a-t-il ajouté.
Moon Jae-in s’est inquiété des essais nord-coréens à l’approche de l’élection présidentielle sud-coréenne du 9 mars.
Le président sud-coréen a reconnu qu’il était peu probable qu’un sommet visant à engager des discussions sur un traité de paix pour la guerre de Corée de 1950-53 soit organisé avant la fin de son mandat.
Il a toutefois déclaré que les Etats-Unis et la Corée du Sud s’étaient entendus sur le texte de la déclaration et qu’un sommet réunissant le président américain Joe Biden et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un n’était « qu’une question de temps » si toutes les parties souhaitaient éviter une nouvelle crise.
(Reportage Josh Smith; version française Camille Raynaud)