Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gérald Darmanin favorable à une généralisation de l’actionnariat salarié

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – « Il est temps de ressusciter la grande idée gaulliste de la participation », estime le ministre français de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui propose de « généraliser, simplifier et étendre » l’actionnariat salarié.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, il indique avoir « parlé » de cette idée au président de la République Emmanuel Macron et au Premier ministre Edouard Philippe. « C’est cohérent avec ce que nous avons porté avec (le ministre de l’Economie et des Finances) Bruno le Maire dans la loi Pacte », dit-il.

« Les salariés deviennent actionnaires de leur entreprise, ils perçoivent leur part sur les bénéfices qu’elle réalise et ils augmentent leur pouvoir d’achat (…) L’actionnariat salarié existe, je propose de le généraliser, de le simplifier et de l’étendre : en versant aux salariés des montants importants, et non plus symboliques ; en raccourcissant le délai pour en bénéficier, en simplifiant encore le régime fiscal », détaille Gérald Darmanin.

Cela « permettrait de réconcilier les Français avec l’entreprise », poursuit-il, « et de reconnaître en les rémunérant mieux l’utilité sociale de ceux qui sont en ‘première ligne’, comme le dit le président de la République: le routier, la caissière, le livreur ».

Gérald Darmanin, réélu à la tête du conseil municipal de Tourcoing, explique au JDD avoir été « autorisé » par Emmanuel Macron et Edouard Philippe à exercer à la fois ses fonctions de ministre et de maire « pendant un temps et vu les circonstances exceptionnelles ». « Mais sans cumuler les rémunérations: je ne toucherai pas l’indemnité de maire », précise-t-il.

Le ministre de l’Action et des Comptes publics dit vouloir « peser davantage » sur les choix du gouvernement, « défendre mes convictions: le président a encouragé les ministres à ‘faire de la politique’, à se présenter aux élections, je l’ai écouté ».

 

(Jean Terzian)

 

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS