Crise politique autour du poste de chef du gouvernement en Libye
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
TOBROUK, Libye (Reuters) – La Libye s’enfonçait jeudi dans une nouvelle crise politique après la désignation par le Parlement basé dans l’est du pays d’un nouveau Premier ministre, une initiative rejetée par l’actuel chef du gouvernement d’union nationale.
Un porte-parole du Parlement de Tobrouk, fief des forces du maréchal Khalifa Haftar, a déclaré que l’ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement de Tripoli, Fathi Bachagha, avait été désigné lors d’un vote par acclamation après le retrait du seul autre candidat.
Le Parlement considère que le mandat d’Abdoulhamid Dbeibeh, le chef du gouvernement d’union nationale formé l’an dernier sous l’égide de l’Onu pour tenter de mettre fin au conflit qui déchire le pays depuis une décennie, a expiré après le report d’une année des élections présidentielle et législatives qui devaient avoir lieu fin décembre.
Mais Abdoulhamid Dbeibeh conteste cette interprétation et a prévenu qu’il ne remettrait sa démission qu’après des élections.
Le désaccord politique pourrait dégénérer en nouveau conflit armé lorsque Fathi Bachagha se rendra à Tripoli pour prendre ses fonctions, en raison de la présence de nombreuses milices aux allégeances incertaines dans la capitale.
Fathi Bachagha était ministre de l’Intérieur du gouvernement de Tripoli qui a mis en échec à l’été 2020, avec le soutien de la Turquie, l’offensive contre la capitale menée pendant 14 mois par l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar et ses alliés russes.
Khalifa Haftar n’en a pas moins apporté son soutien à sa désignation au poste de Premier ministre, ajoutant à la confusion alors que les groupes armés ont remobilisé leurs troupes ces dernières semaines, faisant craindre une rupture du cessez-le-feu conclu en 2020.
L’émissaire de l’Onu pour la Libye et les pays occidentaux ont fait savoir de leur côté qu’il considéraient que le mandat du gouvernement d’union nationale restait valide, et ils ont invité le Parlement de Tobrouk à se concentrer sur la recherche d’un accord politique pour permettre la tenue des élections.
(Reportage Ayman al-Warfali, version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



