Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Credit Suisse accuse une perte nette de 1,89 milliard d’euros au quatrième trimestre

par Brenna Hughes Neghaiwi

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

ZURICH (Reuters) – Credit Suisse a annoncé jeudi avoir accusé une perte nette trimestrielle de deux milliards de francs suisses (1,89 milliard d’euros) en raison de provisions pour litiges et d’un ralentissement de ses activités de trading et de gestion de fortune.

Le deuxième groupe bancaire suisse avait averti en janvier qu’il accuserait probablement une perte au quatrième trimestre.

Pour l’ensemble de l’année, le groupe a accusé une perte nette de 1,572 milliard de francs, contre un bénéfice de 2,7 milliards de francs un an plus tôt.

« L’année 2021 a été très difficile pour Credit Suisse. Nos résultats financiers ont subi l’impact négatif de l’affaire Archegos, de la dépréciation du goodwill lié à l’acquisition de Donaldson, Lufkin & Jenrette (DLJ) en 2000 et des provisions pour litiges, alors que nous cherchons à résoudre de manière proactive les problèmes hérités du passé », a déclaré dans un communiqué son directeur général, Thomas Gottstein.

Credit Suisse tente de tourner la page d’une série de scandales financiers qui ont mis en évidence une gestion défaillante du risque, un effort mis à mal par le départ soudain ce mois-ci de son président Antonio Horta-Osorio moins d’un an après sa prise de fonctions.

Chargé de réformer la culture d’entreprise de la banque, Axel Lehmann, son nouveau président, a déclaré qu’il souhaitait s’en tenir à la stratégie de son prédécesseur, qui consistait à se concentrer sur la gestion de fortune.

Le titre Credit Suisse a perdu près d’un tiers de sa valeur depuis le début de l’année 2020.

(Reportage Brenna Hughes Neghaiwi, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI190BB-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.