Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

COVID-19: Un dispositif permettant de brancher trois patients sur un même respirateur testé en France

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TOULOUSE (Reuters) – Un dispositif permettant de connecter jusqu’à trois personnes sur un seul et unique respirateur médical a été créé par le centre national d’études spatiales (Cnes), à Toulouse, et devrait être expédié dans les prochains jours à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, en première ligne face à l’épidémie de coronavirus.

Environ 50 exemplaires de ce « diviseur de flux », qui se présente sous la forme d’un tube en plastique en forme de Y, attendent l’homologation par le comité d’analyse, de recherche et d’expertise (Care), mis en place par l’Elysée dans le cadre de la crise du coronavirus, avant d’être envoyés à leurs destinataires.

« Nous avons été sollicités par notre directeur général après une demande des médecins-réanimateurs » de la Pitié-Salpêtrière », explique le coordonnateur de ce projet, Éric Boussarie, sous-directeur de l’unité Préparation du futur au CNES de Toulouse.

« Nous avons donc travaillé avec une petite équipe de trois personnes pour imaginer ce prototype en dix jours, qui est fabriqué via une imprimante 3D », a-t-il précisé.

« Au début, nous avons travaillé sur le respirateur mais c’est une machine compliquée c’est pourquoi nous avons préféré nous concentrer sur un outil permettant d’optimiser l’utilisation des respirateurs », précise l’ingénieur qui n’avait auparavant jamais collaboré avec le monde médical.

L’équipe toulousaine du CNES a également fabriqué des pousses-seringues « simplifiés » à la demande des médecins de la Pitié-Salpêtrière qui peinent à trouver cet équipement permettant d’injecter automatiquement des produits au patient.

Cette innovation est également en attente de la certification par la cellule Care.

(Julie Rimbert, édité par Marine Pennetier)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS