COVID-19: Plus de 760.000 amendes et 12,6 mlns de contrôles en France
PARIS (Reuters) – Plus de 12,5 millions de contrôles ont été effectués et plus de 760.000 amendes ont été infligées par les forces de l’ordre depuis l’instauration du confinement obligatoire le 17 mars en France pour tenter de freiner la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré jeudi mercredi Christophe Castaner.
« Près de 12,6 millions de contrôles ont été faits au pointage d’hier soir (mercredi soir-NDLR) et 762.106 verbalisations ont été dressées » pour infraction au confinement, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur lors d’une audition par la mission de contrôle sur les mesures liées à l’épidémie de COVID-19 constituée par la commission des Lois du Sénat.
Il a également fait état de « 1.733 gardes à vue prises dans le cadre de réitérations » d’infraction aux règles de confinement, même si ce chiffre « doit être pris avec la distance de la remontée des informations ».
Christophe Castaner a précisé qu’en moyenne 100.000 représentants des forces de l’ordre étaient mobilisés pour réaliser ces contrôles, avec un renforcement des effectifs, autour de 160.000 pendant le week-end de Pâques ou au moment du début des vacances scolaires, par exemple.
Le ministre a par ailleurs expliqué que des « doctrines spécifiques d’organisation » avaient été mises en place pour que les forces de l’ordre puissent continuer, parallèlement à leur mobilisation du fait du contexte sanitaire, à lutter contre une menace terroriste « inchangée et hélas permanente », même s' »il n’y a pas d’alerte particulière liée à la période que nous connaissons ».
(Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
