Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Une vingtaine de pays pour un traité international sur les pandémies

BRUXELLES/GENEVE (Reuters) – Les dirigeants d’une vingtaine de pays à travers le monde, du Conseil européen et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont soutenu mardi l’idée de définir un nouveau traité international visant à faciliter une riposte commune contre de futures pandémies, en renforçant la coopération, la transparence et le partage des responsabilités.

L’idée d’un tel traité, qui garantirait un accès universel et équitable aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics en cas de pandémie, a été suggérée par le président du Conseil européen, Charles Michel, lors d’un sommet du G20 en novembre dernier.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Cette initiative a reçu mardi le soutien formel des dirigeants d’une vingtaine de pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, ainsi que de deux Etats insulaires des Caraïbes et d’Océanie – mais pas de la Chine ni des Etats-Unis – dans une tribune relayée par différents médias, dont le quotidien Le Monde en France.

Ce texte collectif, signé par le directeur général de l’OMS et le président du Conseil européen, a également été signé par les dirigeants des pays suivants: Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Espagne, îles Fidji, France, Grèce, Indonésie, Italie, Kenya, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Rwanda, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Sénégal, Serbie et Ukraine.

« Il y aura d’autres pandémies et d’autres situations d’urgence sanitaire de grande ampleur. Aucun gouvernement ni aucun organisme multilatéral ne peut, seul, faire face à cette menace. La question n’est pas de savoir si cela aura lieu, mais quand », peut-on lire dans cette tribune.

« Dans cette optique, nous croyons que les pays devraient oeuvrer ensemble à l’élaboration d’un nouveau traité international sur la préparation et la riposte aux pandémies », ajoutent les signataires.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a précisé mardi lors d’une conférence de presse qu’un tel traité permettrait de combler les failles révélées par la pandémie de COVID-19.

Alors que, d’après des diplomates, les discussions formelles n’ont pas encore commencé, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré qu’un projet de résolution de négociations pourrait être présenté lors de la prochaine assemblée mondiale de la santé, qui réunira les 194 Etats-membres de l’OMS en mai prochain.

Ce futur traité complèterait le Règlement sanitaire international (RSI) de l’OMS, entré en vigueur en 2005, en renforçant la coopération dans le contrôle des chaînes d’approvisionnement, le partage des échantillons viraux et la recherche et développement, a expliqué Jaouad Mahjour, sous-directeur général de l’OMS chargé de la préparation aux situations d’urgence et du RSI.

(Jan Strupczewski et Philip Blenkinsop à Bruxelles et Stephanie Nebehay à Genève ; version française Camille Raynaud et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2T05Q-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.