Coronavirus: Situation « inquiétante » en France, dit la Haute Autorité de santé
PARIS (Reuters) – La France traverse un « moment inquiétant » de l’épidémie de COVID-19 qui devrait nécessiter des mesures plus strictes, dont la date de mise en oeuvre dépendra des données reçues dans les tout prochains jours, a déclaré lundi la présidente de la Haute Autorité de santé (HAS), Dominique Le Guludec.
Ces données, attendues mardi ou mercredi, porteront à la fois sur l’impact du couvre-feu à 18h00 élargi à toute la France depuis le 16 janvier et sur la présence de nouveaux variants du SARS-CoV-2 plus transmissibles.
Un conseil de défense sanitaire est programmé mardi et un autre mercredi, selon l’agenda du Premier ministre Jean Castex, mais aucune décision sur un troisième confinement, n’est encore prise, ont assuré lundi matin plusieurs membres du gouvernement.
D’après franceinfo, Emmanuel Macron ne s’exprimera pas à l’issue du conseil de défense de mercredi.
Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique qui a jugé un reconfinement « probable », dimanche, à l’antenne de BFM TV, l’estime inévitable dans un entretien accordé à Libération, qui paraîtra mardi, mais juge qu' »on n’est pas à une semaine près ».
« Il y a des hypothèses mais pas de décision à cette heure », a indiqué le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune sur Radio Classique.
« Cette question n’est pas réglée et sera débattue en conseil de défense mercredi », a confirmé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, au micro de franceinfo.
« Les débats auront lieu à la fois sur les données observées sur ces trois, quatre, cinq dernières semaines et sur les données épidémiologiques qui sont prévues et qui prennent évidemment pleinement compte des variants, de leur propagation et de leur dynamique », a-t-il ajouté.
Priée de dire si le gouvernement attendait ces données « pour savoir si on boucle cette semaine ou la prochaine », Dominique Le Guludec a répondu sur France Inter : « Exactement. »
« On attend de voir comment se passe la montée des cas dans les réanimations, la montée des décès et, deuxièmement, la proportion de variant anglais (…) Je ne crois pas que le gouvernement sait aujourd’hui », a-t-elle précisé.
Le nombre de patients atteints du COVID-19 en réanimation, qui est l’un des principaux paramètres observés par les pouvoirs publics, est passé lundi au-dessus de 3.000.
« C’est un moment inquiétant. Nous sommes tous inquiets puisque nous savons que ce variant anglais va arriver et plus il arrivera sur une situation épidémique déjà élevée, une circulation du virus élevée, pires seront les conséquences », a poursuivi la présidente de la HAS.
« Une exponentielle, une fois qu’elle est lancée, on ne peut plus l’arrêter. Aujourd’hui, grâce aux modélisations des épidémiologistes, on sait prévoir dès le début de la courbe. Donc il faut à la fois prendre des mesures assez tôt pour éviter d’être en plein dedans et limiter la hauteur du pic, et pas trop tôt non plus car un confinement vous voyez bien à quel point c’est terrible pour tout le monde. »
« On va le savoir très vite (si on est au début de la courbe exponentielle). C’est grâce à cette montée en quinze jours qu’on va pouvoir prévoir le reste », a déclaré Dominique Le Guludec.
(Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


