Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Sans progrès, Véran n’exclut pas une obligation vaccinale pour les soignants à terme

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le ministre de la Santé Olivier Véran a lancé jeudi un « appel solennel » aux soignants afin de les inciter à se faire davantage vacciner contre le COVID-19, évoquant pour la première fois l’éventualité d’une obligation vaccinale pour ces populations si leur couverture vaccinale ne progresse pas d’ici la fin de l’été.

« On ne prendra pas le risque qu’à la rentrée – s’il devait y avoir un variant qui circule ou une reprise épidémique avec les conditions automnales – on ne prendra pas le risque d’exposer des personnes fragiles, âgées, en établissement du fait que des soignants auraient refusé de se faire vacciner », a déclaré Olivier Véran sur BFMTV.

Selon le ministre, alors que la proportion de personnes ayant reçu une première injection d’un vaccin contre le COVID-19 s’élève à 60% dans la population générale et à 85% pour les soignants en ville – « ce qui est pas mal » -, dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes​) elle ne s’élève qu’à plus de 50% seulement.

Pourtant, c’est dans ces maisons de retraite médicalisées « qu’on trouve les personnes les plus fragiles », sans compter que certains résidents n’ont pas pu être vaccinés pour des raisons de santé.

« Il n’y a aucune justification, rien qui justifie que lorsqu’on est soignant en Ehpad on décide de ne pas se faire vacciner », a insisté le ministre.

Souhaitant que la couverture vaccinale des soignants puisse progresser pendant l’été « en bonne intelligence » avec les employeurs et les salariés des Ehpad, Olivier Véran a cependant prévenu que « d’ici la fin de l’été, si ça ne devait pas s’améliorer (le gouvernement se) poser(ait) la question d’une obligation vaccinale pour ces publics particuliers ».

Concernant l’hôpital, le taux de la vaccination est « meilleur » et « continue d’augmenter », a souligné Olivier Véran en ajoutant: « j’attends de voir ».

Le Premier ministre Jean Castex a fixé mercredi un objectif de 35 millions de personnes vaccinées (avec un schéma vaccinal complet) à fin août. Selon les derniers chiffres officiels, près de 17 millions sont déjà dans ce cas.

(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5G0CV-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS