Coronavirus : Sanofi lance la dernière phase d’essais pour son vaccin
PARIS (Reuters) – Sanofi a annoncé jeudi le lancement une étude de phase III pour son candidat vaccin contre le COVID-19 développé avec GlaxoSmithKline, les précédents essais ayant mis en évidence une solide réponse immunitaire chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’étude internationale de Sanofi et GSK, randomisée, en double aveugle et contre placebo, devrait porter sur plus de 35.000 participants âgés de plus de 18 ans, dont le recrutement a commencé dans un grand nombre de pays.
Le groupe pharmaceutique français mise sur une autorisation de ce vaccin au quatrième trimestre 2021, sous réserve de résultats positifs de cette étude de phase III et des évaluations réglementaires.
Si le vaccin de Sanofi était approuvé, il viendrait bien après les vaccins à ARN messager de l’alliance Pfizer-BioNTech et de Moderna, homologués respectivement fin 2020 et début 2021 par l’Agence européenne des médicaments (AEM).
Les deux autres vaccins contre le COVID-19 autorisés en Europe – des vaccins à adénovirus – ont quant à eux été autorisés en janvier pour celui d’AstraZeneca et en mars pour celui de Janssen, filiale de Johnson & Johnson.
Sanofi et GSK précisent dans leur communiqué qu’ils comptent lancer « dans les prochaines semaines » des études cliniques visant à évaluer l’efficacité de leur candidat vaccin – recombinant avec adjuvant – pour les injections de rappel « quelle que soit la technologie vaccinale initiale
reçue ».
(Myriam Rivet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.