Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Renforcement des tests et période d’isolement réduite, annonce Castex

PARIS (Reuters) – Devant la « dégradation manifeste » de la situation concernant l’épidémie liée au coronavirus en France, le Premier ministre a annoncé vendredi une série de mesures, dont un renforcement des tests de dépistage et la réduction de la période d’isolement, tout en refusant de revenir à un confinement généralisé de la population.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Le virus circule de plus en plus en France », a dit Jean Castex à Matignon après un conseil de défense tenu sous la présidence d’Emmanuel Macron.

« Tout confirme que le virus n’a pas baissé en intensité avec une proportion toujours aussi élevée de personnes âgées », a-t-il ajouté. « Il nous faut vivre avec le virus sans entrer dans une logique de confinement généralisé. »

Face au rebond du nombre de patients hospitalisés, y compris en réanimation, Jean Castex a appelé les Français au « sens des responsabilités » en leur demandant de faire preuve « pour quelques mois encore d’un civisme exigeant », à commencer par le respect des gestes barrière.

La France réalise aujourd’hui plus d’un million de tests par semaine. Répondant aux critiques sur les délais pour obtenir les résultats, il a promis un renforcement des circuits de dépistage pour les personnes prioritaires.

Pour les personnes testées positives, le conseil de défense a décidé le recrutement de 2.000 personnes dans les agences de santé et à l’assurance maladie pour réaliser le traçage.

La durée d’isolement « pendant laquelle il y a un véritable risque de contagion » sera quant à elle ramenée de 14 à sept jours.

Jean Castex a demandé aux autorités locales des mesures spécifiques pour Marseille, Bordeaux et la Guadeloupe, confrontés à une « évolution préoccupante des contaminations notamment chez les plus âgés ».

Le Premier ministre, lui-même « cas contact » après avoir côtoyé le directeur du Tour de France testé positif, est à l’isolement depuis une semaine.

Près de 50.000 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés au cours des sept derniers jours et le nombre de personnes hospitalisées augmente. Selon un dernier bilan dévoilé jeudi soir par la Direction générale de la Santé, la pandémie a fait 30.813 morts en France.

(Elizabeth Pineau et Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG8A1G5-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.