Coronavirus: Pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca en France, dit Véran
PARIS (Reuters) – Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré jeudi qu’il n’y avait pas lieu, à l’heure actuelle, de suspendre en France l’utilisation du vaccin contre le COVID-19 développé par AstraZeneca, contrairement à la décision prise dans la journée par certains pays européens.
Au cours d’une conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire, Olivier Véran a souligné que, sur cinq millions d’Européens ayant reçu ce vaccin, « 30 personnes ont présenté des troubles de la coagulation », ce qui ne constitue pas un « sur-risque statistique ».
« Le bénéfice apporté par la vaccination est donc jugé supérieur au risque à ce stade », a-t-il dit.
Le ministre de la Santé a déclaré que le gouvernement prendrait néanmoins des décisions « si la situation devait évoluer ».
« Il n’y a pas lieu de suspendre la vaccination » à ce stade, a-t-il poursuivi, citant les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et de l’Agence européenne des médicaments.
Trois pays européens – Danemark, Norvège et Islande – ont annoncé jeudi qu’ils suspendaient l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca après des troubles de la coagulation signalés parmi des personnes vaccinées.
L’Italie a pour sa part interdit l’utilisation d’un lot, qui, selon Olivier Véran, n’est pas utilisé en France.
Le ministre de la Santé a en outre reproché à AstraZeneca de réduire « semaine après semaine » ses livraisons de vaccin à l’Union européenne, ce qui pourrait remettre en cause le calendrier de vaccination établi pour l’instant.
(Bertrand Boucey et Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397