Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Pas de lien avéré pour l’instant entre vaccin AstraZeneca et risque thrombotique, dit l’EMA

PARIS (Reuters) – L’Agence européenne des médicaments annonce mercredi n’avoir pas constaté à ce jour de lien avéré entre le vaccin d’AstraZeneca contre le COVID-19 et les troubles thromboemboliques, tout en précisant poursuivre ses analyses.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans un communiqué faisant le point sur la surveillance des effets indésirables de ce vaccin, désormais nommé Vaxzevria, l’EMA précise que si aucun lien de causalité n’a été démontré pour l’instant, il n’est pas pour autant totalement exclu.

L’agence précise que ses travaux n’ont pas non plus permis à ce stade d’identifier d’éventuels facteurs de risques favorisant l’apparition de caillots sanguins atypiques (thrombose) susceptibles de migrer pour aller boucher des vaisseaux dans certains organes (embolie).

« A l’heure actuelle la surveillance et l’analyse n’ont identifié aucun facteur de risque spécifique – âge, genre ou antécédents médicaux de troubles de la coagulation – pour ces événements très rares », est-il souligné.

Le régulateur européen des médicaments, basé à Amsterdam, réitère donc sa position du 18 mars dernier selon laquelle « les bénéfices du AstraZeneca dans la prévention du COVID-19, avec pour corollaire des risques d’hospitalisation et de décès, dépassent les risques d’effets indésirables. »

L’agence appelle les personnes vaccinées à être conscientes de cette rare éventualité et à consulter immédiatement en cas de survenue des symptômes évocateurs spécifiés dans la notice.

Plusieurs pays – dont la France, l’Allemagne, le Canada ou l’Espagne par exemple – ont restreint le recours à ce produit dans le cadre de leur campagne de vaccination.

(Myriam Rivet, avec Pushkala Aripaka, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2U1B2-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.