Coronavirus: Nouvelles mesures de restrictions à Marseille
MARSEILLE, Bouches-du-Rhône (Reuters) – Le préfet de région PACA Christophe Mirmand a annoncé lundi de nouvelles mesures de restrictions dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 dans un département des Bouches-du-Rhône qui présente le taux de prévalence le plus élevé de France Métropolitaine.
Le port du masque est étendu à 26 communes du département, les visites dans les Ehpad sont limitées à une par jour avec seulement deux personnes, les soirées étudiantes et les sorties scolaires sont interdites et tout rassemblement statique de plus de dix personnes est interdit sur les plages et dans les parcs.
Les spectacles ne pourront pas dépasser une jauge de 1 000 personnes et de nombreux évènements dont la foire de Marseille sont annulées.
Toutes ces mesures s’appliquent jusqu’au 1er octobre.La préfecture a indiqué que ces mesures faisaient suite à une situation « dégradée » de l’épidémie.
« La circulation du virus s’est accélérée et exige aujourd’hui que d’autres moyens soient mobilisés pour permettre de protéger la population », a déclaré lors d’une conférence de presse Christophe Mirmand.
« Nous avons connu une dégradation constante en août et en septembre, dans certains endroits des Bouches-du-Rhône, le taux de prévalence atteint 312 cas pour 100.000 et un taux de positifs de 10,6% », a indiqué à la presse Philippe De Mester, le président de l’Agence Régionale de Santé Paca.
« Nous allons atteindre un doublement des nombres de cas en moins de huit jours », a-t-il ajouté.
« Nos réanimateurs nous disent que nous sommes très proches de la saturation », a confirmé Jean-Olivier Arnaud, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) qui a dédié 155 lits aux patients Covid.
L’annulation de la Foire Internationale de Marseille a conduit la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille à demander une aide spécifique pour les entreprises qui devaient y participer et qui vont enregistrer une perte importante de leur chiffre d’affaire du fait de l’annulation de cet événement.
« J’en appelle donc à la mise en place par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etat d’un dispositif spécifique d’indemnisation des pertes de CA pour les entreprises, les exposants et les acteurs de l’événementiel afin d’éviter un véritable tsunami pour notre économie », indique dans un communiqué son président, Jean-Luc Chauvin.
(Marc Leras)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

