Coronavirus: L’UE et AstraZeneca mettent fin à leur litige sur les vaccins
PARIS (Reuters) – L’Union européenne (UE) et AstraZeneca ont mis fin à leur litige sur les livraisons de vaccins contre le COVID-19, a annoncé vendredi la Commission européenne.
L’accord entre les deux parties prévoit que le laboratoire anglo-suédois livre au bloc 135 millions de doses de vaccins d’ici la fin de l’année et 65 millions de doses d’ici fin mars 2022.
A la fin juin, le groupe avait livré 99,5 millions de doses à l’UE, contre 300 millions prévus dans le contrat initial pour le premier semestre, selon un communiqué de la Commission européenne.
Avant cet accord, l’exécutif européen avait lancé en avril une action en justice contre AstraZeneca, accusant le groupe de ne pas avoir respecté son contrat pour la livraison des doses de vaccins contre le COVID-19. La Commission européenne estimait également à l’époque qu’AstraZeneca ne disposait pas d’un plan suffisamment fiable pour garantir des livraisons dans les temps.
Avec le nouvel accord, la Commission estime que les Etats membres vont désormais pouvoir bénéficier d’un calendrier de livraison régulier et qu’en cas de retard, des remises sur le prix des vaccins seront appliquées. Ces remises seront de 10% pour un mois de retard, 25% pour deux mois et 40% après trois.
« Il existe des disparités significatives en termes de taux de vaccination entre nos Etats membres, et la disponibilité régulière des vaccins, y compris ceux d’AstraZeneca, reste cruciale », a déclaré Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire.
(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


