Coronavirus: Les restrictions assouplies dans six régions d’Italie
ROME (Reuters) – Les mesures de restriction face à l’épidémie de COVID-19 seront assouplies lundi dans six régions d’Italie, a annoncé vendredi le ministère de la Santé, bien que le bilan quotidien sur le plan national reste nettement supérieur à 400 morts.
L’Italie a mis en place un système à quatre échelons, chacun associé à une couleur, pour déterminer le niveau de restrictions s’appliquant dans chacune des 20 régions du pays.
La majeure partie du Nord industriel, le plus durement frappé par l’épidémie depuis plus d’un an, va être ramenée de rouge, l’échelon le plus élevé, à orange.
Les régions concernées sont le Piémont, la Lombardie, l’Emilie-Romagne, le Frioul mais aussi la Toscane, dans le centre du pays, et la Calabre dans le Sud.
La Sardaigne est en revanche la seule région à passer de l’orange au rouge alors que, il y a un mois, elle était la seule à l’échelon le plus bas, blanc, auquel la vie est quasiment normale.
Dans une région rouge, il n’est possible de quitter son domicile que pour se rendre sur son lieu de travail, pour des raisons de santé ou pour des motifs impérieux.
Globalement, il y aura lundi 16 régions en orange et quatre en rouge. Aucune ne sera en jaune ou en blanc.
Au plan national, les nouvelles contaminations ont baissé de 30% au cours des cinq derniers jours par rapport à la même période précédente et le taux de reproduction du coronavirus, le « R », a baissé de 0,98 à 0,92, selon l’institut national de la santé (ISS). Quand il est inférieur à 1, l’épidémie recule.
Les autorités italiennes ont fait état vendredi de 718 morts supplémentaires dus à l’épidémie mais elles ont souligné que ce nombre avait été gonflé par le signalement tardif par la Sicile de 258 décès des « mois précédents ».
L’Italie est, derrière la Grande-Bretagne, le pays dont le bilan officiel est le plus élevé d’Europe, et le septième au monde, avec 113.579 morts dus au COVID-19 depuis février 2020.
(Angelo Amante; version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


