Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Les enquêteurs de l’OMS attendus en Chine jeudi, dit Pékin

PEKIN (Reuters) – L’équipe d’experts internationaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargés d’enquêter sur les origines de la pandémie de coronavirus arrivera en Chine jeudi, ont annoncé lundi les autorités chinoises.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La délégation de l’OMS, composée de dix experts, devait initialement arriver début janvier pour entamer ses travaux mais Pékin n’avait pas transmis toutes les autorisations nécessaires, un retard que le ministère chinois des Affaires étrangères a attribué à un « malentendu ».

Dans le communiqué annonçant que les experts de l’OMS arriveraient le 14 janvier, la Commission nationale chinoise de la santé n’a donné aucune précision sur l’itinéraire de la délégation.

La Chine a été accusée d’avoir dissimulé l’apparition du nouveau coronavirus, une démarche qui a retardé la mise en place de premières mesures et permis au virus de se propager après avoir été détecté fin 2019 à Wuhan, ville du centre du pays.

Les Etats-Unis ont appelé par le passé au lancement d’une enquête « transparente » menée par l’OMS, dénonçant la volonté de la Chine de voir ses propres scientifiques mener la première phase de recherches préliminaires.

En prévision de l’arrivée de l’équipe de l’OMS, Pékin a semblé vouloir proposer un récit alternatif sur l’origine de la pandémie, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi évoquant « un nombre croissant d’études » indiquant que le coronavirus était apparu dans plusieurs régions.

(Lusha Zhang et Gabriel Crossley; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH0A06J-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.