Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Les enfants très peu contagieux, selon une étude

PARIS (Reuters) – Les enfants de moins de 15 ans contaminés par le nouveau coronavirus sont très peu contagieux, montre une étude menée en région parisienne par des pédiatres dont le Parisien a rendu compte jeudi.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

« On sait désormais qu’ils sont de tout petits contaminateurs », explique au quotidien le professeur Robert Cohen, pédiatre au centre hospitalier intercommunal de Créteil (Val-de-Marne) et vice-président de la Société française de pédiatrie (SFP).

Selon les résultats de cette étude portant sur 605 enfants et conduite par 27 pédiatres en Ile-de-France – l’une des régions les plus touchées par l’épidémie – entre le 14 avril et le 12 mai, seuls 0,6% des enfants infectés par le coronavirus étaient contagieux, explique le pédiatre.

« De plus, dans neuf cas sur dix, ce sont les adultes malades qui contaminent les enfants et non l’inverse. Même quand ils ont des frères et soeurs », précise-t-il au Parisien.

Selon le Pr Robert Cohen, qui plaide pour une accélération et un élargissement du retour des enfants à l’école ainsi que pour un allègement d’un protocole sanitaire « inapplicable », plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer cette moindre contagiosité des enfants.

Les enfants « semblent avoir moins de récepteurs du virus sur leurs muqueuses nasales », ils pourraient par ailleurs « être davantage protégés parce qu’ils ont déjà attrapé d’autres coronavirus » (immunité croisée) ou être plus résistants aux infections, « comme s’ils avaient eu un entraînement » à force d’avoir « toujours le nez qui coule » (immunité entraînée).

« Plus anecdotique, on se demande si leur petite taille n’est pas un atout : on ne reçoit pas leurs postillons en pleine figure », souligne également le pédiatre.

En déplacement dans une école de Vincennes, dans le Val-de-Marne, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a dit espérer que le protocole sanitaire encadrant le retour des enfants en classe pourrait être prochainement assoupli.

Il a ajouté que l’étude présentée par le Pr Cohen « est venue confirmer des choses que nous commencions à voir il y a un mois et demi quand on a pris la décision de l’ouverture des écoles ».

« C’est une bonne nouvelle (…) il faut aller au bon rythme. Il a fallu faire ce que l’on a fait (…) et puis passer au cran suivant, or le cran suivant, c’est au mois de juin être capables d’accueillir plus d’élèves, par exemple en ce moment-même, je demande aux dernières communes qui n’ouvraient pas leurs écoles de le faire », a-t-il dit au micro de BFMTV.

(Myriam Rivet et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot et Claude Chendjou)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.