Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Coronavirus: Le pic de surmortalité atteint fin mars-début avril en France et en Europe

PARIS (Reuters) – Le pic de surmortalité lié à l’épidémie de COVID-19, la maladie que développent certains patients contaminés par le nouveau coronavirus, a été enregistré « quasi-simultanément » fin mars-début avril en France et dans la majorité des pays européens, selon une étude publiée mercredi par l’Insee.

Au cours de la semaine du 30 mars, « le surcroît de mortalité a approché 50% en Europe, c’est-à-dire qu’il y a eu 50% de décès en plus que la même semaine moyenne de la période 2016-2019 », souligne l’institut statistique français.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

En France, il a alors dépassé les 60%, a atteint les 155% en Espagne et s’est élevé à 67% en Italie (après 88% la semaine précédente puisque le pic y a été atteint une semaine plus tôt), précise l’Insee.

Plus largement, sur la période courant du 2 mars au 26 avril, l’excédent de mortalité toutes causes confondues, par rapport à la moyenne 2016-2019, s’est avéré très différent d’un pays européen à l’autre.

Au cours de ces huit semaines, la surmortalité en France (28%) est apparue légèrement supérieure à la moyenne européenne, mais est restée largement en deçà de celle constatée en Espagne (71%), en Italie (49%) ou en Belgique (44%).

A l’inverse, le surcroît de mortalité observé au plus fort de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus SARS-CoV-2 est demeuré très faible en Allemagne, pays le plus peuplé d’Europe (4%) ainsi que dans les pays d’Europe centrale et orientale, souligne l’Insee.

Au-delà de ces variations nationales, cet excédent de mortalité – qui s’est ensuite réduit progressivement pour quasiment s’annuler début mai – a également significativement varié d’une région à l’autre au sein de chaque pays.

En France métropolitaine, au cours de ces huit semaines, les cinq département les plus touchés (Haut-Rhin, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise) ont ainsi connu une surmortalité comprise entre 100% et 150%, tandis que plusieurs provinces espagnoles (notamment dans le centre du pays) et italiennes (en particulier dans le nord) ont enregistré une surmortalité supérieure à 150%.

Au-delà des similarités entre pays européens (moment de survenue du pic de surmortalité, excédent des décès plus marqué chez les hommes que chez les femmes et affectant davantage les personnes âgées de plus de 70 ans), les différences constatées entre pays voire entre régions restent « difficiles à expliquer », souligne l’Insee.

L’institut avance plusieurs hypothèses, tout en soulignant que l’importance relative de ces différents facteurs reste à déterminer.

Outre l’influence des facteurs démographiques (âge et densité de la population) et sanitaires (état de santé, accès aux soins, présence éventuelle de « clusters »), ces différences pourraient également être liées aux variations dans les restrictions mises en place pour tenter d’enrayer l’épidémie (dates et modalités de confinement et de déconfinement, part du télétravail, etc.), note l’Insee.

(Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXNPEG6S0X9-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON