Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Le nombre mondial de cas supérieur à 10 millions

PARTAGER SUR :

par Cate Cadell

PEKIN (Reuters) – Le nombre mondial de cas de contamination au nouveau coronavirus a dépassé la barre des 10 millions, selon un décompte réalisé dimanche par Reuters, tandis que le total des décès provoqués par la maladie respiratoire caractéristique du COVID-19 frôle les 500.000.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, ce chiffre de 10 millions est environ le double de cas graves de grippe enregistrés chaque année dans le monde. A ce stade, poursuit l’OMS, l’épidémie du COVID-19 a tué autant que la grippe le fait en un an.

La barre symbolique de 10 millions est franchie à un moment où bon nombre de pays – notamment en Europe – qui ont été les plus durement touchés par la maladie, poursuivent leur sortie progressive des mesures de confinement prises entre mars et mai pour endiguer le virus.

Mais, dans l’attente de la mise au point d’un éventuel vaccin, des mesures de distanciation sociale et de prudence sanitaire continuent d’y être encouragées.

Et ce d’autant plus que certains pays font état de nouveaux foyers d’infection, entraînant, par exemple en Allemagne, des mesures de « reconfinement » localisées afin de ne pas subir une deuxième vague, considérée comme probable par nombre d’experts scientifiques, de plus grande ampleur.

Avec plus de 2,5 millions de cas et plus de 125.000 décès provoqués par le COVID-19, les Etats-Unis sont de loin les plus touchés par la maladie, représentant à eux seuls un quart du total dans les deux décomptes alors que le pays, avec quelque 331 millions d’habitants, compte pour un peu plus de 4% de la population mondiale.

Bien que l’épidémie semblait maîtrisée en mai, elle est vivement repartie, touchant surtout des Etats du Sud et de l’Ouest. Vendredi, les Etats-Unis ont fait état de 45.242 nouveaux cas confirmés, soit la hausse quotidienne la plus élevée depuis le début de la maladie.

L’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Europe représentent chacune environ 25% des cas tandis que l’Asie pèse à hauteur de 11% et le Moyen-Orient à hauteur de 9%, selon les données Reuters, qui se fondent sur les chiffres officiels fournis par les Etats.

Les premiers cas confirmés du coronavirus furent établis le 10 janvier à Wuhan, dans le centre de la Chine, puis l’épidémie s’est propagée en Europe puis aux Etats-Unis et Russie.

Outre à nouveau les Etats-Unis, elle fait maintenant rage en Inde et aux Brésil, avec respectivement plus de 17.000 et près e 39.000 nouveaux cas annoncés samedi.

A la fin de la semaine dernière, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a déclaré que, malgré une amélioration en Europe, l’épidémie du COVID-19 s’aggravait au niveau mondial.

(Version française Benoît Van Overstraeten)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG5R092-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.