Coronavirus: L’Allemagne en passe de prolonger le confinement jusqu’à la mi-février, selon des sources
par Andreas Rinke et Christian Kraemer
BERLIN (Reuters) – La chancelière allemande, Angela Merkel, est sur le point de s’accorder avec les dirigeants des Länder sur une prolongation de la fermeture des commerces non essentiels et des écoles jusqu’à la mi-février dans le cadre des mesures de confinement destinées à enrayer la propagation du coronavirus, ont indiqué des sources en amont des discussions prévues ce mardi.
Même si le nombre de nouvelles contamination a reflué ces derniers jours en Allemagne, entraînant une baisse de la pression sur le système hospitalier, les nouveaux variants du coronavirus, jugés plus contagieux, continuent d’inquiéter les virologues.
« Il est probable que nous nous entendrons sur une prolongation de deux semaines », a déclaré une source impliquée dans les discussions, confirmant une information initialement rapportée par le quotidien Bild. L’actuel confinement doit prendre fin en principe le 31 janvier.
Le projet du gouvernement fédéral, dont Reuters a pu consulter une copie, montre que les autorités souhaitent rendre le port d’un masque chirurgical obligatoire dans les transports et les magasins. Il recommande aussi que l’aide aux entreprises touchées par les fermetures soit améliorée. Le projet avance enfin l’idée de créer un groupe de travail chargé de réfléchir à la sortie des mesures de restriction de manière sûre et équitable.
« Le nombre de contaminations est en baisse depuis plusieurs semaines ou stagne, et c’est une bonne chose. Nous sommes maintenant confrontés à une mutation très agressive à laquelle nous devons réagir », a déclaré à la télévision allemande le maire de Berlin, Michael Müller.
Selon ce dernier, les discussions entre les dirigeants régionaux et la chancelière allemande vont porter sur un renforcement du télétravail.
Les autorités discuteront aussi des mesures de couvre-feux déjà en vigueur dans certains Länder. Une extension de cette mesure à l’échelle nationale est cependant peu probable, selon Michael Müller.
Le nombre de nouvelles contamination dues au coronavirus en Allemagne a augmenté de 11.369 à 2,05 millions de cas et le nombre de morts de 989 à 47.622, d’après le bilan publié mardi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.
(avec Madeline Chambers; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


