Coronavirus: La Suisse confrontée à une 4e vague « très préoccupante »
ZURICH (Reuters) – Une quatrième vague « très préoccupante » de l’épidémie de COVID-19 touche la Suisse, a déclaré mardi le chef de la section de Gestion de crise de l’Office fédéral de la santé publique, Patrick Mathys.
Le nombre quotidien d’infections par le coronavirus SARS-CoV-2 oscille entre 2.500 et 3.000 ces derniers jours, un niveau proche de celui observé pendant la troisième vague en début d’année, a déclaré Patrick Mathys.
« La situation actuelle doit être vue comme défavorable et, dans une certaine mesure, très préoccupante, » a-t-il déclaré lors d’un point de presse à Berne. « Nous pouvons parler de la situation actuelle comme d’une quatrième vague. »
Le nombre de nouvelles infections a augmenté de 2.993 mardi, portant le total à 761.978 cas depuis le début de la pandémie. Le gouvernement suisse a fait état de six décès supplémentaires, ce qui porte le nombre total de morts dus au COVID-19 à 10.461.
Patrick Mathys s’est en outre dit préoccupé par la situation des hôpitaux et par le faible taux de vaccination.
Environ 56% de la population suisse a reçu au moins une dose de vaccin et 50% en a reçu deux. D’après Patrick Mathys, la plupart des personnes hospitalisées à cause du COVID-19 ne sont pas vaccinées.
« La stagnation des chiffres de la vaccination n’indique pas que la situation puisse s’améliorer dans un avenir proche », a indiqué Patrick Mathys. « La proportion de la population non immunisée est encore beaucoup trop importante. »
(Reportage John Revill, version française Valentine Baldassari, édité par Marc Angrand)