Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Coronavirus : La France passe du « quoi qu’il en coûte » au soutien « ciblé »

PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a présenté lundi sa stratégie de sortie du « quoi qu’il en coûte » mis en oeuvre depuis mars 2020 pour soutenir l’économie face aux répercussions de la pandémie de COVID-19, le soutien de l’Etat étant désormais réservé aux secteurs ou régions toujours soumis à des restrictions sanitaires et connaissant encore des difficultés liées à la crise sanitaire.

« Notre message est clair: nous mettons fin au ‘quoi qu’il en coûte’ et passons à un soutien ciblé et sur-mesure », a résumé sur Twitter le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à l’issue d’une réunion interministérielle à Bercy avec les représentants des secteurs encore pénalisés par la crise.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Un changement de paradigme justifié par le fait que « l’activité économique du pays tourne à 99% de ses capacités d’avant-crise (…) aujourd’hui (…) et le pass sanitaire n’a pas d’impact sur l’activité économique du pays, à une ou deux exceptions près comme les centres commerciaux », a-t-il rappelé lors d’un point presse aux côtés de certains de ses collèges dont Elisabeth Borne (Travail) et Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme).

Dans ce contexte, le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement français en mars 2020 sera supprimé le 30 septembre prochain en métropole et remplacé par un dispositif de prise en charge des coûts fixes ciblé sur les secteurs dont l’activité reste encore pénalisée par les restrictions sanitaires, a précisé Bruno Le Maire lors de ce point de presse.

D’ici à la fin septembre, l’accès au fonds sera cependant réservé aux entreprises réalisant un minimum de 15% de leur chiffre d’affaires d’avant-crise, afin d’éviter les « effets d’aubaine » d’entreprises qui préfèreraient rester fermées, a-t-il ajouté.

FIN DU FONDS DE SOLIDARITÉ

A compter du 1er octobre, les entreprises des secteurs ayant encore besoin du soutien public (hôtellerie, café, restauration, discothèques, tourisme, transports, parcs à thèmes, événementiel, salles de sport, grande distribution et commerces des centres commerciaux) pourront encore bénéficier d’un autre dispositif exceptionnel mis en place pendant la crise, celui de la prise en charge des coûts fixes.

Ce dispositif déjà existant permettra de soutenir de façon spécifique « les entreprises qui enregistrent réellement des pertes et qui ont à supporter des coûts fixes » encore élevés, a souligné Bruno Le Maire.

Il a cependant prévenu que « ça prendra plus de temps » que l’indemnisation forfaitaire permise par le fonds de solidarité. « Là où l’indemnisation prenait quelques jours pour le fonds de solidarité, elle prendra quelques semaines pour le dispositif ‘coûts fixes’ parce que ça se fait sur pièces comptables, au cas par cas, de manière individualisée ».

Les départements et territoires d’Outre-Mer, où la situation sanitaire impose encore des fermetures administratives dans le cadre d’un confinement strict, pourront en revanche encore bénéficier de « l’intégralité des dispositifs de soutien », qu’il s’agisse du fonds de solidarité, de l’activité partielle ou des exonérations de charges, a expliqué Bruno Le Maire.

Le ministre de l’Economie a par ailleurs précisé qu’une nouvelle réunion avec les représentants des secteurs concernés se tiendrait début novembre et annoncé de prochains « plans d’actions » pour les secteurs confrontés à des difficultés plus structurelles: événementiel, agences de voyages et montagne.

Emmanuel Macron avait annoncé lors d’une allocution solennelle en mars 2020, au début de l’épidémie de COVID-19 en France, que « tout sera(it) mis en oeuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises, quoi qu’il en coûte ».

Un an et demi plus tard, alors que l’économie française a quasiment renoué avec son niveau d’activité d’avant-crise et que le taux de chômage n’a pas connu l’explosion redoutée, Bruno Le Maire a rappelé lundi matin sur France inter que cette formule s’était concrétisée sous la forme de 80 milliards d’euros d’aides directes aux entreprises: 35 milliards d’euros pour le fonds de solidarité, 35 milliards d’euros pour l’activité partielle et 10 milliards d’euros pour les exonérations de charges.

Parallèlement, l’Etat a apporté sa garantie à 160 milliards d’euros de prêts contractés par des entreprises pénalisées par les répercussions de la crise sanitaire, notamment sous la forme de prêts garantis par l’Etat (PGE), alors que le montant maximal susceptible de bénéficier de cette garantie publique avait initialement été fixé à 300 milliards d’euros.

(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7T0CA-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON