Coronavirus: La FDA réfute les accusations de Trump sur une tentative de retarder un vaccin
par Jeff Mason
WASHINGTON (Reuters) – Le chef de l’autorité américaine du médicament (FDA) a rejeté lundi les accusations de Donald Trump qui estime que des membres de « l’État profond » au sein de l’agence tentent de retarder un vaccin contre le coronavirus.
Stephen Hahn a déclaré être convaincu que les employés de la FDA se concentraient uniquement sur le bien du public américain.
« L’État profond, ou qui que ce soit, à la FDA, rend très difficile de tester les vaccins et les traitements pour les compagnies pharmaceutiques. De façon évidente, ils espèrent retarder la réponse jusqu’après le 3 novembre », date de l’élection présidentielle, a déclaré Donald Trump sur Twitter samedi.
« Je n’ai rien vu que je puisse considérer comme un ‘État profond’ à la FDA », a répondu Stephen Hahn à Reuters.
L’”État profond” dénoncé par Donald Trump est une théorie complotiste selon laquelle des fonctionnaires sont à l’oeuvre, selon Trump et ses alliés, pour nuire au locataire actuel de la Maison blanche.
Stephen Hahn a précisé entretenir une relation solide avec le président républicain dont la réélection en novembre est mise à mal par le mécontentement du public quant à sa gestion de la crise du coronavirus.
« J’ai une très bonne relation avec le président et j’ai discuté de nos décisions avec lui. Je me sens très à l’aise et je continue à me sentir à l’aise dans cette relation », a dit Stephen Hahn.
Peter Marks, directeur du Centre d’évaluation et de recherche sur les produits biologiques de la FDA, a annoncé qu’il démissionnerait si l’administration Trump approuvait un vaccin avant que sa sureté et son efficacité ne soient démontrés.
Stephen Hahn a déclaré respecter le jugement de Peter Marks et qu’il « ne participerait pas à une décision de la FDA basée sur autre chose que des données et de la science ». « Cela, je peux vous l’assurer. »
La récente décision de la FDA, saluée par Donald Trump, d’autoriser l’utilisation de plasma de patients guéris pour traiter les personnes atteintes du COVID-19 n’a pas été prise en raison de pressions politiques, a précisé le chef de la FDA.
Stephen Hahn a reconnu que le Dr Anthony Fauci, le plus grand expert américain en maladies infectieuses, et le Dr Francis Collins des National Institutes of Health avaient exprimé leurs inquiétudes quant au fait que les données ne justifiaient pas l’autorisation.
« (…) C’est pourquoi nous avons accordé la validation (…) pour fournir une confirmation supplémentaire », a précisé Stephen Hahn.
Anthony Fauci a déclaré à Reuters lundi que l’approbation prématurée d’un vaccin anti-COVID-19 pourrait compromettre les essais d’autres candidats vaccins.
Pour Stephen Hahn, il y a urgence à développer un vaccin, « mais nous voulons être aussi sûrs que possible en ce qui concerne la sécurité et l’efficacité ».
(Version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

