Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: La FDA réfute les accusations de Trump sur une tentative de retarder un vaccin

par Jeff Mason

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Le chef de l’autorité américaine du médicament (FDA) a rejeté lundi les accusations de Donald Trump qui estime que des membres de « l’État profond » au sein de l’agence tentent de retarder un vaccin contre le coronavirus.

Stephen Hahn a déclaré être convaincu que les employés de la FDA se concentraient uniquement sur le bien du public américain.

« L’État profond, ou qui que ce soit, à la FDA, rend très difficile de tester les vaccins et les traitements pour les compagnies pharmaceutiques. De façon évidente, ils espèrent retarder la réponse jusqu’après le 3 novembre », date de l’élection présidentielle, a déclaré Donald Trump sur Twitter samedi.

« Je n’ai rien vu que je puisse considérer comme un ‘État profond’ à la FDA », a répondu Stephen Hahn à Reuters.

L’”État profond” dénoncé par Donald Trump est une théorie complotiste selon laquelle des fonctionnaires sont à l’oeuvre, selon Trump et ses alliés, pour nuire au locataire actuel de la Maison blanche.

Stephen Hahn a précisé entretenir une relation solide avec le président républicain dont la réélection en novembre est mise à mal par le mécontentement du public quant à sa gestion de la crise du coronavirus.

« J’ai une très bonne relation avec le président et j’ai discuté de nos décisions avec lui. Je me sens très à l’aise et je continue à me sentir à l’aise dans cette relation », a dit Stephen Hahn.

Peter Marks, directeur du Centre d’évaluation et de recherche sur les produits biologiques de la FDA, a annoncé qu’il démissionnerait si l’administration Trump approuvait un vaccin avant que sa sureté et son efficacité ne soient démontrés.

Stephen Hahn a déclaré respecter le jugement de Peter Marks et qu’il « ne participerait pas à une décision de la FDA basée sur autre chose que des données et de la science ». « Cela, je peux vous l’assurer. »

La récente décision de la FDA, saluée par Donald Trump, d’autoriser l’utilisation de plasma de patients guéris pour traiter les personnes atteintes du COVID-19 n’a pas été prise en raison de pressions politiques, a précisé le chef de la FDA.

Stephen Hahn a reconnu que le Dr Anthony Fauci, le plus grand expert américain en maladies infectieuses, et le Dr Francis Collins des National Institutes of Health avaient exprimé leurs inquiétudes quant au fait que les données ne justifiaient pas l’autorisation.

« (…) C’est pourquoi nous avons accordé la validation (…) pour fournir une confirmation supplémentaire », a précisé Stephen Hahn.

Anthony Fauci a déclaré à Reuters lundi que l’approbation prématurée d’un vaccin anti-COVID-19 pourrait compromettre les essais d’autres candidats vaccins.

Pour Stephen Hahn, il y a urgence à développer un vaccin, « mais nous voulons être aussi sûrs que possible en ce qui concerne la sécurité et l’efficacité ».

(Version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG7O0HK-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.