Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus Covid-19: Paris tente de gérer les rapatriements et la pénurie de masques

PARTAGER SUR :

PARIS, 20 mars (Reuters) – Les autorités françaises tentent actuellement de faciliter le rapatriement de 130.000 ressortissants actuellement bloqués à l’étranger du fait de la pandémie de coronavirus et d’organiser l’achat de masques de protection afin de pouvoir équiper les soignants.

« Le principe de base, c’est que, pour les 130.000, nous voulons les faire rentrer sur le territoire national. Nous demandons du sang froid et de la patience », a déclaré vendredi le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur franceinfo.

Alors que 17.000 des 20.000 Français qui étaient bloqués au Maroc ont été déjà été rapatriés depuis vendredi dernier, Jean-Yves Le Drian a précisé que les décisions de mise en quarantaine seraient prises « au cas par cas » et que les retours se feraient aux frais des personnes concernées.

Concernant les quelque trois millions de Français expatriés, le ministre les a invités à ne pas rentrer en France.

« Pour nos compatriotes qui sont en attente d’un vol et qui ne disposent pas d’hébergement, nous venons de mettre en place un service d’urgence de mise en relation de Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des Français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir », a annoncé parallèlement son secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne dans un communiqué.

« Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante: www.sosuntoit.fr », est-il précisé dans ce communiqué.

« BATAILLE DES MASQUES »

Jean-Yves Le Drian a également déclaré sur franceinfo que le ministère français de la Santé était en discussions avec plusieurs pays – dont la Chine – pour commander des masques de protection, afin de pouvoir équiper les personnels soignants.

« C’est vrai que la France n’avait pas fait l’effort nécessaire pour avoir des stocks stratégiques et qu’aujourd’hui (…) la bataille des masques est en cours avec de la production en France et des achats a l’étranger y compris des achats globaux qui sont effectués par l’Union européenne ».

Réitérant une position déjà exprimée par d’autres membres de l’exécutif depuis le début de cette crise sanitaire, Jean-Yves Le Drian a estimé qu’il faudrait en « tirer les leçons ».

« Il est clair que demain on ne pourra plus déléguer à d’autres notre sécurité, notre santé, notre alimentation et notre autonomie sur des biens essentiels. Il faudra tirer les leçons de tout ça. Il faudra retrouver notre souveraineté sanitaire, nationale et européenne », a-t-il dit.

« Le monde de demain ne sera plus le même que celui qu’on a connu ».

(John Irish ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.