Coronavirus Covid-19: Nombre de cas probablement 10 fois plus élevé en Italie que le bilan officiel
ROME (Reuters) – Le nombre de cas de contamination par le nouveau coronavirus en Italie est probablement 10 fois supérieur au bilan officiel de près de 64.000 personnes infectées, a estimé mardi le patron de la Protection civile italienne, qui assure la collecte des données concernant cette épidémie.
Les derniers chiffres officiels font également état de 6.077 décès depuis l’apparition du premier cas en Lombardie le 21 février, faisant de l’Italie le pays le plus touché par la pandémie en cours, avec un nombre de victimes près de deux fois plus élevé que celui enregistré en Chine, où le virus est apparu en décembre dernier.
Dans la mesure où les tests de détection du virus ont le plus souvent été réalisés chez des personnes prises en charge à l’hôpital, il est probable que des milliers de cas de contamination soient passés inaperçus.
« Un ratio d’un cas confirmé pour dix (non détectés) nous semble crédible », a déclaré le directeur de la Protection civile italienne, Angelo Borrelli, dans un entretien accordé au quotidien La Repubblica, estimant de fait que près de 640.000 personnes pourraient être contaminées en Italie.
Alors que le système de santé italien est à la peine pour prendre en charge les patients du fait d’une pénurie de masques de protection et de respirateurs, les autorités sanitaires peinent à s’approvisionner à l’étranger.
Selon Angelo Borrelli, l’Inde, la Roumanie, la Russie et la Turquie ont notamment cessé de commercialiser ce type de dispositifs médicaux.
« Nous contactons les ambassades, mais je crains que nous ne puissions plus recevoir de masques de l’étranger », a-t-il dit.
(Crispian Balmer et Giuseppe Fonte ; version française Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

