Coronavirus Covid-19: Le Maire prêt à défendre les entreprises françaises attaquées sur les marchés
PARIS (Reuters) – Le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé mardi qu’il prendrait toutes les dispositions nécessaires pour défendre les entreprises françaises attaquées sur les marchés, dans un contexte de turbulences boursières sur fond de progression de l’épidémie de coronavirus.
« Je n’hésiterai pas à utiliser tous les instruments à ma disposition pour les entreprises attaquées sur les marchés », a déclaré Bruno Le Maire à l’occasion d’une conférence de presse téléphonique.
« Ça peut passer par des recapitalisations, ça peut passer par des prises de participation, je peux même employer le terme nationalisation si nécessaire. Nous emploierons tous les moyens à notre disposition », a assuré le ministre.
Bruno Le Maire s’est également voulu rassurant sur la situation des grandes banques françaises qui sont également « attaquées sur les marchés mais elles sont très solides ».
Alors que l’Autorité des marchés financiers (AMF) a interdit les ventes à découvert pour 24 heures, le ministre de l’Economie et des Finances a précisé qu’il était prêt à aller plus loin sur ces mesures, en évoquant l’éventualité de porter cette durée à un mois.
(Leigh Thomas ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)