Coronavirus Covid-19: La Commission européenne insiste sur le respect de la démocratie
Les mesures d’urgence prises par les Etats membres de l’Union européenne pour lutter contre la propagation du coronavirus ne peuvent aller à l’encontre des principes démocratiques, a averti mardi la présidente de la Commission.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le Parlement hongrois avait autorisé la veille le Premier ministre Viktor Orban à gouverner par décret sans limite dans le temps.
« Il est de la plus haute importance que les mesures d’urgence ne nuisent pas à nos principes et à nos valeurs fondamentales (…) La démocratie ne peut pas fonctionner sans des médias libres et indépendants », souligne Ursula von der Leyen dans un communiqué.
« Les mesures d’urgence doivent être limitées au nécessaire et strictement proportionnées. Elles ne doivent pas durer indéfiniment (…) Les gouvernements doivent veiller à ce que ces mesures soient soumises à un contrôle régulier », ajoute-t-elle après que le Premier a obtenu le droit illimité de régir par décret.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.