Coronavirus Covid-19 : Deux TGV médicalisés évacuent 36 patients du Grand-Est
Deux TGV médicalisés ont quitté dimanche l’est de la France avec 36 patients en réanimation afin de désengorger les hôpitaux du Grand-Est, saturés par la vague épidémique du coronavirus.
Les deux trains sont partis de Nancy (24 patients) et Mulhouse à destination de la région Nouvelle-Aquitaine, a précisé sur RTL le docteur François Braun, président de l’association SAMU-urgences de France.
Quatre patients ont été installés par voiture, accompagnés par une équipe médicale de six personnes. Les malades seront répartis dans une dizaine d’établissements.
La région Grand-Est est l’une des plus touchées de France avec 3.777 personnes hospitalisées dont 786 en réanimation.
« Il est urgent de désengorger les services de réanimation de la région car il faut toujours avoir un coup d’avance », a déclaré François Braun.
« La situation est très tendue bien sûr en Alsace mais aussi en Lorraine et particulièrement dans l’est de la Moselle. »
« On ne voit pas le bout encore de cette épidémie. Mais la mise en place de ces ‘norias’, ces évacuations de victimes vers des régions moins touchées, nous donnent un petit peu d’oxygène », a ajouté le Dr Braun.
L’armée française a également évacué samedi de Metz, Mulhouse et Vesoul six patients par hélicoptère vers Essen en Allemagne, Genève en Suisse et Clermont-Ferrand. D’autres transferts doivent être effectués dans la journée de dimanche.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
