Coronavirus: Castex n’a pas téléchargé l’application StopCovid
PARIS – Jean Castex a reconnu jeudi ne pas avoir téléchargé StopCovid alors même que son gouvernement incite les Français à utiliser cette application censée contribuer à lutter contre l’épidémie due au nouveau coronavirus.
« Je ne l’ai pas fait », a dit le Premier ministre sur France 2, interrogé pour savoir s’il avait téléchargé StopCovid. « Oui, je pousse les Français à le faire mais je suis honnête avec vous. »
Le chef du gouvernement a justifié l’absence de l’application sur son smartphone en expliquant notamment qu’il ne prenait pas le métro.
« StopCovid, c’est très intéressant quand vous allez dans le métro, quand vous croisez du monde », a-t-il dit. « Malheureusement, l’exercice de mes fonctions fait que je ne prends plus le métro, je le regrette (…) je vois quand même hélas beaucoup moins de monde. »
L’application a été lancée début juin et, malgré les efforts de communication du gouvernement, elle n’a été téléchargée plus de trois mois plus tard que par 2,4 millions de personnes.
Jean Castex a dû se placer brièvement à l’isolement ce mois-ci après avoir rencontré le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, qui a subi quelques jours plus tard un test de dépistage positif au coronavirus.
(John Irish, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale