Conforama obtient la garantie de l’Etat pour 300 millions d’euros de prêts
PARIS (Reuters) – L’Etat a annoncé jeudi son intention d’accompagner Conforama auquel il apporte une garantie pour deux prêts bancaires d’un total de 300 millions d’euros au lendemain de l’annonce du rapprochement du groupe d’ameublement avec Mobilux, la maison mère de But.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a signé deux arrêtés accordant aux partenaires bancaires de Conforama France la garantie de l’Etat pour des prêts de 100 millions et de 200 millions d’euros, précise le ministère dans un communiqué.
« L’octroi de ce financement permet la réalisation d’une opération de rapprochement industriel avec But et aboutira à la création d’un champion français du meuble », se félicite le gouvernement.
« Cette opération sauve Conforama France d’un dépôt de bilan. Elle permet le financement du plan de sauvegarde de l’emploi en cours, la préservation d’un grand nombre d’emplois, la consolidation et la pérennité de l’activité de Conforama mais également de ses fournisseurs », poursuit le communiqué.
Mercredi, le distributeur sud-africain Steinhoff International a annoncé qu’il allait céder sa part dans Conforama France à Mobilux.
L’enseigne d’ameublement française, frappée par les conséquences de la crise du coronavirus, emploie 8.000 salariés et dispose de 165 magasins dans l’Hexagone.
Pour se concrétiser, l’opération doit encore recevoir le feu vert de l’Autorité de la concurrence à l’issue d’un examen qui pourrait prendre entre deux et trois mois, selon sa présidente Isabelle de Silva.
« C’est un dossier qui va demander une étude assez approfondie avec peut-être des obligations de cession de magasins au plan local si jamais il y a des parts de marché trop importantes », a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse.
(Claude Chendjou et Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

