Commerzbank optimiste pour 2022, meilleurs résultats que prévu au quatrième trimestre
FRANCFORT (Reuters) – Commerzbank a enregistré un bénéfice net meilleur que prévu au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’exercice 2021, malgré l’impact d’une restructuration majeure, et s’est également montré optimiste pour 2022.
Les bénéfices pour l’année dépasseront un milliard d’euros, surpassant les prévisions des analystes, a déclaré le groupe bancaire allemand, qui prévoit également de verser un dividende cette année.
Sur l’année complète, le groupe enregistre un bénéfice net de 430 millions d’euros, après avoir accusé une perte de 1,9 milliard l’an passé.
Les résultats ont été en partie dopés par les revenus tirés du fonds de capital-risque CommerzVentures ainsi que des commissions de ses activités de négoce de titres.
Ces bons résultats 2021 sont un succès pour le président du directoire, Manfred Knof, qui a rejoint la deuxième banque allemande en début d’année pour mener une restructuration de 2 milliards d’euros impliquant la fermeture de centaines de succursales et la suppression de 10.000 emplois.
« Au cours de cette première année de transformation, nous avons tenu nos promesses. Cela renforce notre confiance pour atteindre nos objectifs ambitieux pour 2024 », a déclaré Manfred Knof.
Le titre affichait une progression de 2,9% lors des premiers échanges à la Bourse de Francfort.
Commerzbank a dégagé un bénéfice net de 421 millions d’euros au quatrième trimestre, contre une perte de 2,7 milliards d’euros enregistrée il y a un an, en raison de charges de restructuration.
Une provision en lien avec les activités de la filiale polonaise mBank, annoncée en janvier, a pesé sur les résultats du trimestre.
Avant l’actualisation des prévisions de jeudi, les analystes s’attendaient à ce que la banque affiche un bénéfice d’environ 900 millions d’euros cette année, ce qui serait un record depuis 2015.
(Reportage Tom Sims, Frank Siebelt, version française Lou Phily, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

