Cisjordanie: Un Palestinien abattu après avoir blessé six Israéliens
JERUSALEM (Reuters) – Un Palestinien a été abattu mardi par les forces israéliennes après avoir blessé par balles six Israéliens devant un centre commercial dans la colonie de peuplement de Ma’ale Adumim, en Cisjordanie occupée, ont déclaré mardi les services de santé palestiniens.
Les services d’urgence israéliens ont indiqué que deux des six blessés se trouvaient dans un état grave et que l’une des victimes était âgée de 14 ans.
« Nous sommes entrés dans le restaurant, où nous avons trouvé une victime allongée, mais consciente, avec des blessures par balle sur le haut du corps », a déclaré un ambulancier israélien, Oren Brill, précisant que la victime a été conduite en salle d’opération.
Des images circulant sur les réseaux sociaux, qui n’ont pas pu être vérifiées de façon indépendante par Reuters, montrent le tireur immobile sur le sol, vêtu d’un gilet jaune vif, alors que du sang s’écoule sur le trottoir sous son corps.
Selon la chaîne 12 israélienne, l’assaillant a été abattu par un policier qui n’était pas en service.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a déclaré que l’attaque était une réponse aux responsables israéliens qui se sont rendu sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem la semaine dernière.
Le statut juridique du site religieux, appelé Mont du Temple par les juifs, crée régulièrement des tensions entre Israéliens et Palestiniens.
Les violences se sont aggravées ces derniers mois en Cisjordanie avec la multiplication de raids de l’armée israélienne, d’attaques menées par des Palestiniens et d’opérations punitives lancées par des colons israéliens contre des villages palestiniens.
(Reportage Emily Rose et Nidal Al-Mughrabi ; version française Lina Golovnya, édité par Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?