Cisjordanie: Trois Palestiniens armés tués par les forces de sécurité israéliennes
NAPLOUSE, Cisjordanie (Reuters) – Les forces israéliennes ont tué trois Palestiniens armés en Cisjordanie occupée mardi, a annoncé le Shin Bet.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a qualifié l’incident d' »exécution sommaire ». Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a déclaré que les forces israéliennes avaient montré que « les terroristes n'(avaient) aucune immunité ».
Le service de sécurité israélien Shin Bet a déclaré que les hommes étaient armés.
Il les décrit en outre comme à l’origine d’attaques contre des soldats et des civils israéliens qui n’ont pas fait de victimes mais ont attisé les tensions en Cisjordanie et suscité des inquiétudes quant à la sécurité d’Israël ces dernières semaines.
Les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa – groupe armé affilié au Fatah du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas – ont déclaré qu’il s’agissait de trois de leurs membres.
Une vidéo vue par Reuters montre des ambulanciers transportant les hommes sur des civières, près d’une voiture criblée de balles, et d’autres personnes se rassemblant autour d’eux.
« Israël est responsable de cet assassinat criminel », a déclaré Monir Al-Jaghoub, un porte-parole du Fatah en Cisjordanie.
Naftali Bennett a déclaré dans un communiqué que « quiconque nous fera du mal sera frappé ».
Une source palestinienne avait déclaré mardi que les hommes appartenaient au groupe Djihad islamique, ce qu’une source au sein du mouvement a démenti.
La Cisjordanie, occupée depuis 1967, est le théâtre d’actes de violence depuis la suspension des négociations sous médiation américaine entre Israël et l’Autorité palestinienne en 2014.
(Reportage Nidal Al Mughrabi à Gaza, Ali Sawafta à Ramallah, Dan William et Henriette Chacar à Jérusalem; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)