Christophe Castaner a demandé le retrait des arrêtés municipaux sur le port de masques
PARIS (Reuters) – Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé jeudi avoir demandé aux préfets de prendre contact avec les deux maires à l’origine d’arrêtés municipaux rendant obligatoire le port d’un masque de protection dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus afin qu’ils reviennent sur leur décision.
Les maires de Sceaux (Hauts-de-Seine) et de Royan (Charente-Maritime) ont pris des arrêtés rendant le port du masque obligatoire et d’autres édiles, à l’image du maire de Nice et de celui de Cannes s’y sont dit ouvertement favorables ces derniers jours.
Ces arrêtés ne sont pas « cohérents par rapport à l’exigence qu’implique le confinement parce que cela peut laisser penser qu’on peut sortir si on a un masque », a réagi Christophe Castaner jeudi lors d’une audition en visioconférence devant la mission parlementaire portant sur l’impact, la gestion et les conséquences de l’épidémie de coronavirus.
C’est également une question d' »égalité territoriale », certaines communes étant susceptibles de ne pas avoir les moyens d’équiper la totalité de leur population, a-t-il ajouté, estimant par ailleurs que l’intérêt du port du masque obligatoire n’était pas « médicalement démontré ».
« J’ai demandé aux préfets de prendre langue avec ces maires pour qu’ils retirent leurs arrêtés pendant toute la période du confinement », a-t-il ajouté.
Le port obligatoire du masque fait débat en France entre l’exécutif, qui s’en tient à la ligne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – qui le préconise uniquement pour le personnel soignant et les malades -, et l’Académie de médecine qui recommande son port en toutes circonstances.
Les autorités françaises ont toutefois légèrement infléchi la semaine dernière leur position, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon encourageant « le grand public, s’il le souhaite, à porter » les masques alternatifs de protection en cours de fabrication.
(Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.