Cédric Villani se maintient pour le 2e tour des municipales de Paris
PARIS (Reuters) – Arrivé en 5e position au premier tour des élections municipales à Paris, Cédric Villani a annoncé lundi au Parisien qu’il se maintiendra au deuxième tour du scrutin faute d’avoir obtenu les garanties qu’il souhaitait de la part des candidats qui l’ont sollicité.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
A Paris, la maire sortante Anne Hidalgo (PS) est arrivée largement en tête avec 29,33% des suffrages devant Rachida Dati (LR), 22,72%, l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn (LaRem), avec 17,26%, l’écologiste David Belliard, 10,79%, et Cédric Villani (7,88%).
Ce dernier a quitté LaRem, le parti présidentiel, pour dénoncer les modalités de désignation du candidat.
Initialement prévu le 22 mars, le deuxième tour des élections municipales a été repoussé au 28 juin à cause de l’épidémie de coronavirus.
« Je me maintiens en candidat indépendant, dans le XIVe arrondissement de Paris. C’est une décision longuement mûrie et irrévocable. Il n’y aura pas d’accord d’appareil global, pas d’alliance avec l’une ou l’autre des formations politiques qui me l’ont proposé », a-t-il déclaré au quotidien.
Dans cet entretien, Cédric Villani dit avoir été approché par Agnès Buzyn et Anne Hidalgo, mais aucune des deux candidates n’a su le convaincre.
« J’ai participé, avec chacun des deux camps, à des négociations sincères. Du côté socialiste, je n’ai pas senti les garanties suffisantes pour pouvoir mener une action indépendante, conforme aux ambitions de mon projet », a-t-il expliqué.
« j’ai choisi l’option la plus difficile. Celle qui offrira le moins de postes à mes équipes, mais celle qui nous permettra de continuer à affirmer nos convictions avec la volonté farouche de rassembler les deux rives du progressisme et de l’écologie. Choisir l’une ou l’autre des listes aurait trahi cette conviction. »
(version française Nicolas Delame)