Carlos Ghosn interrogé à Beyrouth par des juges français
BEYROUTH (Reuters) – L’ancien dirigeant de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a été interrogé lundi à Beyrouth par des juges d’instruction français qui enquêtent sur des allégations de malversations financières en France ayant conduit à la saisie de millions d’euros de ses actifs, ont annoncé ses avocats.
Les magistrats et enquêteurs français ont entendu pour la première fois l’ex-PDG dans le cadre d’une procédure en cours concernant le financement de deux fêtes organisées au château de Versailles alors que Renault en était mécène, sur des paiements versés par la coentreprise basée au Pays-Bas, Nissan-Mitsubishi BV (NMBV), à un distributeur à Oman, et sur des prestations de conseil payées par cette filiale.
L’audition a débuté vers 10h00 (07H00 GMT) et s’est terminée vers 18h00. D’autres auditions sont programmées jusqu’à la fin de la semaine.
Jean Tamalet, l’un des avocats de Carlos Ghosn, a déclaré à la presse à l’issue de cette première journée d’audition que c’était la toute première fois « depuis son arrestation arbitraire au Japon » que son client pouvait s’expliquer devant les juges avec ses avocats à ses côtés et après avoir préparé sa défense.
Carlos Ghosn avait été arrêté au Japon en novembre 2018, accusé de fausse déclaration de salaire et d’utilisation des fonds de l’entreprise à des fins personnelles.
Plusieurs procédures judiciaires sont en cours, notamment sur sa domiciliation fiscale et sur les indemnités de départ et de retraite qu’il réclame à Renault.
Carlos Ghosn, réfugié au Liban depuis décembre 2019 après avoir fui le Japon, a toujours nié avoir commis des actes répréhensibles dans toutes les affaires le concernant.
Avant qu’il soit interrogé lundi, l’équipe de défense de l’ancien patron automobile avait dit dans un communiqué avoir identifié des « irrégularités de procédure graves » susceptibles de compromettre cette procédure organisée par les autorités judiciaires libanaises.
« Ces anomalies, qui fragilisent le processus judiciaire, proviennent des méthodes singulières de l’enquête japonaise qui demeure la source principale des dossiers français », avait-elle écrit.
Carlos Ghosn sera entendu en tant que témoin et ne pourra donc pas contester la légalité de la procédure, ajoutaient ses avocats dans ce communiqué.
Ces derniers souhaitent que Carlos Ghosn se voie accorder le statut de « mis en examen », seul moyen pour lui de « dénoncer les vices juridiques affectant le dossier et de faire réaliser des auditions », expliquaient-ils.
La justice néerlandaise a ordonné le 20 mai dernier à Carlos Ghosn de restituer à Nissan et Mitsubishi près de cinq millions d’euros de revenus versés en 2018 par NMBV, dans le cadre d’une procédure initiée par le patron déchu lui-même, qui estimait avoir fait l’objet d’un licenciement abusif au regard du droit du travail néerlandais.
(Samia Nakhoul, Maha El Dahan, version française Hayat Gazzane et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
