Canada: Trudeau va recourir à des mesures exceptionnelles face aux manifestations, rapporte CBC
par Steve Scherer et David Ljunggren
OTTAWA (Reuters) – Justin Trudeau compte invoquer une loi d’urgence autorisant le gouvernement fédéral à prendre des mesures exceptionnelles face aux manifestations liées au COVID-19 ayant entraîné le blocage d’une partie de la capitale Ottawa et la fermeture de postes frontières avec les Etats-Unis, rapporte lundi la CBC.
Le Premier ministre canadien va informer les exécutifs provinciaux de sa décision de recourir à la « loi sur les mesures d’urgences » (Emergencies Act), précise la radiotélévision publique, citant des sources anonymes.
Ce texte autorise à titre temporaire le gouvernement fédéral à prendre des mesures extraordinaires de sécurité en situation de crise nationale, en tout point du pays.
Il n’a été utilisé qu’une seule fois en temps de paix, par le père de Justin Trudeau, Pierre Trudeau, alors lui-même Premier ministre, durant la « crise d’octobre » en 1970 au Québec, mais aussi durant les deux guerres mondiales, sous un autre nom.
Le gouvernement de Justin Trudeau n’a toutefois pas l’intention de recourir à l’armée, selon la CBC.
Les manifestations à Ottawa contre les mesures de lutte contre l’épidémie de COVID-19 sont entrées dans leur troisième semaine, même si le blocage du principal poste frontière entre le Canada et les Etats-Unis à Windsor, dans l’Ontario, a pris fin dimanche au bout de six jours.
Ce mouvement a débuté sous la forme de « convois de la liberté » organisés par des chauffeurs routiers opposés à l’obligation d’être soit vacciné soit mis en quarantaine pour franchir la frontière. Il s’est transformé en contestation plus globale de la politique de Justin Trudeau et a été copié dans quelques pays étrangers, notamment en France, sans prendre la même importance.
Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé lundi que le pass vaccinal allait être levé le 1er mars dans la province. Dès cette semaine, les jauges dans les restaurants, bars ou casinos de la province vont être supprimées, a-t-il dit.
(Rédigé par Amran Abocar, version française Bertrand Boucey, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

