Canada: La police saisit du carburant pour mettre fin aux manifestations
OTTAWA (Reuters) – La police canadienne a annoncé lundi avoir saisi des milliers de litres de carburant et fait enlever un camion-citerne du convoi qui paralyse le centre-ville d’Ottawa depuis 11 jours pour protester contre les mesures sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus.
« Nous tentons de désamorcer les tensions par tous les moyens », a déclaré le chef de la police canadienne, Peter Sloly.
Le mouvement de grogne baptisé « convoi de la liberté » a commencé chez des chauffeurs-routiers transfrontaliers hostiles à la vaccination avant de s’étendre à des opposants à la politique du gouvernement du Premier ministre, Justin Trudeau.
La police a dénombré 1.000 camions et 5.000 manifestants dans le centre-ville de la capitale fédérale canadienne ce week-end, une baisse par rapport au 3.000 camions et 10.000 à 15.000 contestataires rapportés le week-end précédent, a précisé Peter Sloly.
Les hommes politiques et les policiers décrivent la situation à Ottawa comme un état de siège. Les manifestations se déroulent toutefois de manière pacifique.
Le gouvernement canadien tiendra lundi une conférence de presse sur les manifestations. Justin Trudeau, qui est à l’isolement après avoir été testé positif au COVID-19, n’y participera pas.
Pour des raisons de sécurité, le Premier ministre et sa famille ont quitté leur maison du centre-ville le week-end dernier pour une destination tenue secrète.
(Reportage by Anna Mehler-Paperny et David Ljunggren, rédigé par Denny Thomas; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


