Buzyn veut incarner « une troisième voie » à Paris
PARIS (Reuters) – L’ancienne ministre Agnès Buzyn a confirmé jeudi son intention d’être candidate à la mairie de Paris malgré sa troisième place du premier tour qui limite ses chances et alors que la crise du coronavirus, dont elle avait géré les prémices, commence à s’apaiser.
Interrogée sur France Inter sur ses doutes exprimés au lendemain du premier tour, le 15 mars, Agnès Buzyn dit ne pas regretter d’avoir quitté son ministère « parce que cet engagement pour Paris, je le souhaitais depuis longtemps (…) et ça se traduit par ma volonté de continuer aujourd’hui. »
Après avoir réuni 17,6% des voix sous l’étiquette La République en marche (LaRem), loin derrière la maire socialiste sortante Anne Hidalgo (29,3%) et la candidate Les Républicains Rachida Dati (22,7%), Agnès Buzyn a suspendu sa campagne pour le second tour, finalement reporté au 28 juin pour cause de pandémie.
Au lendemain du vote, elle avait qualifié dans le Monde de « mascarade » ce premier tour, alors que l’épidémie prenait de l’ampleur, des propos qu’elle « regrette » aujourd’hui.
« Si c’était à refaire, je ne le referais pas », dit-elle dans un entretien au Figaro. « Je comprends que mes propos aient créé de l’émoi et aient pu choquer. Le mot mascarade était certainement trop fort (…) Je m’excuse d’avoir utilisé ce mot ».
Dans un scrutin complexe où les alliances sont déterminantes pour l’emporter, elle n’envisage aujourd’hui « aucun accord d’appareil » mais des « accords sur projets. »
« Je pense qu’il faut que je porte une troisième voie (…) une voie centrale, moins idéologique, une voie de rassemblement », a-t-elle dit sur France Inter, alors que le parti d’Emmanuel Macron n’a quasiment aucune chance de remporter une grande ville aux municipales.
Agnès Buzyn précise avoir « communiqué » avec le député ex-LaRem Cédric Villani, candidat dissident à Paris, qui aurait selon Le Parisien engagé des discussions avec Anne Hidalgo. « J’attends de voir », dit l’ancienne ministre.
(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


