Bridgestone promet de faire le maximum pour les ouvriers de Béthune
PARIS/TOKYO (Reuters) – Bridgestone a promis jeudi de tout faire pour minimiser les conséquences sociales de son projet de fermeture de l’usine de Béthune (Pas-de-Calais), que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a jugé « révoltant ».
« Nous souhaitons avoir des discussions sincères et attentives (avec les représentants du personnel). Nous voulons faire tout notre possible pour limiter les conséquences pour la collectivité locale », a déclaré Fusamaro Iijima, porte-parole du fabricant japonais de pneumatiques, interrogé par Reuters.
Bruno Le Maire s’était auparavant indigné de ce projet de fermeture, que le groupe a justifié en invoquant la faiblesse de la demande et la forte concurrence.
« Bridgestone a pris une décision révoltante, avec des méthodes révoltantes et des conséquences révoltantes », a-t-il déclaré sur CNews.
« Nous allons nous battre (…) pour voir si on peut développer une autre activité avec des pneus plus larges que ceux qui sont produits actuellement sur le site de Béthune et, si nous n’arrivons pas à cette solution-là, pour trouver des solutions de réindustrialisation du site afin qu’il y ait pour chaque ouvrier de Bridgestone une solution acceptable », a ajouté Bruno Le Maire.
BRIDGESTONE DEVRA « RENDRE DES COMPTES »
Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, a quant a lui promis que « Bridgestone aura à rendre des comptes ».
« C’est un acte qui manque singulièrement de forme, parce que quand vous prenez des mesures aussi radicales pour plus de 800 salariés, pour plus de 200 intérimaires, vous allez a minima leur annoncer et le préparer, et aussi expliquer ce que vous avez prévu comme solution alternative, comme éventuel projet de reprise », a-t-il déclaré au micro de RTL.
L’usine de Béthune, mise en service en 1961 et d’une capacité de production d’environ 17.000 pneus par jour, emploie 863 personnes.
Xavier Davrin, salarié à l’usine de Béthune depuis 26 ans, est sous le choc.
« Il me restait 15 ans à faire. Je ne les finirai pas ici. On a été au courant en dernier (…) C’est un coup de massue! Ca me fait un peu peur pour la suite », déclare-t-il.
Selon Jean-Luc Ruckebush, responsable CGT, la direction a planifié de longue date la fermeture de cette usine, en la cantonnant à la fabrication de pneus de petite taille, dont les volumes sont faibles.
« Bridgestone est en train de faire mourir les salariés Bridgestone, les familles. Il risque d’avoir des familles qui vont se séparer, des divorces et le pire ce sont les suicides dont Bridgestone sera responsable », observe-t-il.
(Pascal Rossignol, Dominique Vidalon, Jean-Philippe Lefief et Claude Chendjou, avec Kiyoshi Takenaka à Tokyo, édité par Jean-Michel Bélot)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.