Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brexit: Pas d’avancée majeure lors des dernières discussions, selon un responsable européen

Le dernier cycle de négociations cette semaine entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne sur leur future relation à l’issue de la période de transition post-Brexit n’a permis de réaliser aucune avancée majeure sur les principaux points d’achoppement, a déclaré vendredi un responsable européen.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Rien n’a bougé. (Il y a eu) quelques échanges techniques qui n’étaient pas totalement inutiles mais rien de notable sur les sujets importants », a déclaré cette source participant aux discussions et ayant requis l’anonymat.

Le Royaume-Uni est devenu en mars dernier le premier pays à quitter l’UE après 46 ans d’appartenance au club, avec lequel le pays négocie encore les normes encadrant leur relation à partir de 2021 sur des sujets aussi variés que le commerce, les transports, l’énergie et la sécurité.

Des désaccords persistants sur des sujets aussi sensibles que les aides d’État et les quotas de pêche n’ont pas permis jusqu’à présent de conclure un accord. L’UE souhaite qu’il soit sur la table à temps pour être ratifié lors du sommet européen prévu pour les 15 et 16 octobre prochains.

Outre ces principaux points d’achoppement, des divergences subsistent également dans des domaines comme la gestion des migrants, la sécurité, le mécanisme de règlement des différends ou en matière de droits de l’homme.

Malgré cette course contre la montre, l’Union européenne s’est montrée relativement optimiste ces dernières semaines quant à la possibilité de parvenir à un accord sur fonds des craintes d’une récession encore plus grave à la suite de la pandémie de coronavirus.

Le Royaume-Uni a quitté officiellement l’UE le 31 janvier dernier mais reste soumis aux règles communautaires lors d’une période de transition qui court normalement jusqu’à la fin de l’année, le temps que les deux parties s’entendent sur leur relation future pour éviter un Brexit dur.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.