Brexit: Nouvelles négociations à Londres la semaine prochaine
LONDRES/BRUXELLES (Reuters) – Les négociations entre Londres et Bruxelles sur un accord post-Brexit vont se poursuivre la semaine prochaine dans la capitale britannique alors que subsistent toujours d’importantes divergences, ont déclaré samedi Boris Johnson et Ursula von der Leyen.
Le Premier ministre britannique s’est entretenu au téléphone avec la présidente de la Commission européenne pour faire un point sur l’état des discussions, qui butent toujours sur les questions de la pêche et des aides publiques.
Les négociations visent à parvenir à un compromis pour encadrer les relations entre les deux blocs après la fin, le 31 décembre, de la période de transition qui a suivi la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
« Le Premier ministre a constaté que même si des progrès ont été réalisés dans les dernières discussions, d’importantes divergences subsistent dans un certain nombre de domaines, ce qu’on appelle l’égalité de traitement économique et la pêche », a déclaré un porte-parole de Boris Johnson.
Il a ajouté que les chefs des négociations, Michel Barnier pour l’UE et David Frost pour le Royaume-Uni, se retrouveraient à Londres lundi et « redoubleraient d’efforts pour parvenir à un accord ».
« Des progrès ont été faits, mais de grandes divergences perdurent, en particulier sur l’égalité de traitement et la pêche », a également observé Ursula von der Leyen dans un message sur Twitter.
« Nos équipes vont continuer à travailler dur la semaine prochaine. Nous resterons en contact étroit ces jours prochains. »
A moins de huit semaines de l’échéance du 31 décembre, trois scénarios paraissent encore envisageables: un accord à temps pour assurer la poursuite des échanges dans les conditions actuelles, une rupture économique brutale et sans doute tumultueuse, et enfin un compromis partiel, qui préciserait les règles des échanges dans certains domaines en laissant de côté les points les plus délicats.
(Michael Holden à Londres et Jan Strupczewski à Bruxelles; version française Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

