Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bourse: L’impact des tensions géopolitiques s’atténue

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) – Wall Street devrait ouvrir sur un repli limité mardi et les principales Bourses européennes sont repassées dans le vert ou ont nettement réduit leurs pertes à mi-séance, les investisseurs semblant relativiser les retombées économiques et financières des derniers développements de la crise ukrainienne malgré le risque accru d’un conflit armé.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais, qui préfiguraient en début de journée une baisse de plus de 1%, signalent désormais un recul de 0,37% seulement pour le Dow Jones, de 0,2% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,6% pour le Nasdaq après le week-end prolongé du Presidents’ Day.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,09% à 6.794,19 points vers 11h55 GMT après avoir cédé jusqu’à 2,28% pour revenir à son plus bas niveau depuis octobre. A Londres, le FTSE 100 gagne 0,16% et à Francfort, le Dax recule de 0,13% après être tombé dans les premiers échanges au plus bas depuis près d’un an.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,14% tandis que le FTSEurofirst 300 cède 0,06% et que le Stoxx 600 est stable.

Ce dernier affichait au plus bas, en début de matinée, un repli de 9,99% par rapport à son pic de début janvier, frôlant la zone de correction, mais il a ensuite repris peu à peu du terrain.

La tension liée à l’Ukraine s’est soudainement accentuée lundi soir avec l’annonce par le président russe, Vladimir Poutine, de la reconnaissance de deux républiques séparatistes auto-proclamées de l’est de d’Ukraine et d’une opération de « maintien de la paix » de l’armée russe, qui pourrait justifier pour Moscou une invasion du territoire ukrainien.

Mais les investisseurs attendent désormais de connaître l’ampleur des sanctions promises à Moscou par les pays occidentaux.

En Russie, l’indice MOEX de la Bourse de Moscou recule de 5% mais le rouble reprend un peu de terrain face au dollar après être tombé au plus bas depuis près de deux ans.

VALEURS EN EUROPE

Alors que la quasi-totalité des grands secteurs de la cote européenne reculaient en début de séance, ils se partagent désormais presque équitablement entre hausse et baisse. Le repli le plus marqué est pour le compartiment de l’alimentation et des boissons (-0,79%), la plus forte hausse pour l’automobile (+1,52%).

En tête du Stoxx 600, Porsche SE et Volkswagen bondissent respectivement de 12,63% et 8,57% après l’annonce de discussions sur une possible introduction en Bourse de la marque Porsche.

Renault cède en revanche 3,78%, pénalisé par son exposition à la Russie, où il contrôle la marque locale Avtovaz.

Parmi les grands groupes qui ont publié leurs résultats en début de journée, Worldline s’adjuge 9,41% après un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au quatrième trimestre.

TAUX

Les rendements des bons du Trésor américain qui reculaient en début de journée avec le mouvement de repli général sur les valeurs refuges, sont désormais orientés à la hausse, à 1,9477% pour les titres à dix ans et 1,5408% à deux ans.

Le marché obligataire européen suit le mouvement: le rendement du Bund allemand à dix ans, revenu en début de séance à 0,146%, est remonté à 0,23%, en hausse de plus d’un point de base sur son niveau de clôture de lundi.

Malgré l’évolution défavorable du contexte géopolitique, les marchés monétaires continuent d’anticiper une hausse de taux de la Banque centrale européenne (BCE) d’ici juillet.

CHANGES

Sur le marché des devises, le contexte géopolitique profite avant tout au yen et au franc suisse, avec pour conséquence un repli du dollar face aux autres grandes devises (-0,12%).

L’euro, lui, regagne du terrain face au billet vert à 1,1343 mais sa volatilité implicite à un mois a atteint son plus haut niveau depuis novembre 2020, signe que les cambistes s’attendent à une période prolongée d’incertitude pour l’économie de la zone euro et la politique monétaire de la BCE.

PÉTROLE

Le prix du pétrole a atteint son plus haut niveau depuis 2014, l’escalade politico-militaire entre la Russie et l’Ukraine amplifiant les risques de tensions entre l’offre et la demande d’hydrocarbures.

Le Brent gagne 2,37% à 97,65 dollars le baril après un pic à 99,50, tout près de la barre symbolique des 100 dollars, sous laquelle il évolue depuis septembre 2014. Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 3,49% à 94,25 dollars.

« Le potentiel d’un rally à plus de 100 dollars le baril a connu un énorme coup d’accélérateur », commente Tama Varga, du courtier PVM.

(Reportage XXXX, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1L0JK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS