Birmanie: La détention de six journalistes prolongée
(Reuters) – Deux tribunaux birmans ont prolongé vendredi la détention de six journalistes, dont un de l’agence de presse américaine Associated Press, arrêtés alors qu’ils couvraient le mois dernier les manifestations contre le coup d’Etat militaire à Rangoun.
Selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques du pays, plus de 70 personnes ont été tuées et environ 2.000 arrêtées dans le cadre de la répression conduite par les forces de sécurité envers les mouvements de protestation contre le putsch militaire survenu le 1er février.
Les six journalistes n’ont pas été traduits en justice mais ont assisté à l’audience par téléconférence depuis la prison. Depuis leur arrestation le 27 février dernier, ils n’ont pas été autorisés à voir leur famille ou leurs avocats en personne.
« Il semble bien, mais il a dit qu’il souffrait d’asthme, donc il est un peu mal à l’aise », a déclaré l’avocat Tin Zar Oo au sujet de son client Thein Zaw, journaliste à Associated Press. « Les membres de sa famille ont pu lui parler. »
Il a ajouté que le journaliste serait entendu, en compagnie de quatre autres de ses confrères, le 24 mars prochain.
Un autre tribunal birman a prolongé la détention jusqu’au 25 mars d’un sixième journaliste, de l’agence de presse Myanmar Now, a déclaré son rédacteur en chef Swe Win.
Les autorités judiciaires birmanes n’ont pas souhaité faire de commentaires.
Ces derniers jours, les bureaux de quatre agences de presse indépendantes ont été perquisitionnées par les autorités et le gouvernement birman a par ailleurs retiré les licences de cinq organisations mobilisées dans la couverture des manifestations.
Au moins 35 journalistes ont été arrêtés depuis le coup d’État militaire, a rapporté Myanmar Now, parmi lesquels 19 ont été depuis relâchés.
Le département d’État américain s’est dit préoccupé par ces arrestations et a demandé la libération immédiate des journalistes.
Un porte-parole de la junte militaire a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse que l’armée respectait et valorisait la liberté de la presse, mais que les journalistes arrêtés provoquaient des troubles.
(Rédaction de Reuters, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

