Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Birmanie: Au moins douze morts lors de manifestations

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Douze personnes au moins ont été tuées par les forces de sécurité en Birmanie, ont rapporté des témoins et des médias locaux, alors que les opposants à la junte au pouvoir commémoraient le décès d’un étudiant en 1988 qui avait déclenché une révolte contre le pouvoir militaire de l’époque.

Lors d’un discours, le leader d’un gouvernement civil parallèle a promis de poursuivre ce qu’il a appelé une « révolution » pour renverser la junte.

Cinq manifestants sont morts et plusieurs autres ont été blessés lorsque la police a ouvert le feu contre un « sit-in » à Mandalay, la deuxième ville du pays, ont déclaré deux témoins à Reuters.

Une personne a été tuée à Pyay, dans le centre du pays et deux autres à Rangoun, la capitale économique, selon des médias.

«Ils agissent comme s’ils étaient dans une zone de guerre, avec des gens non armés», a déclaré Myat Thu, un manifestant à Mandalay, ajoutant que les morts comprenaient un enfant de 13 ans.

« Les forces de sécurité ont d’abord empêché l’ambulance d’arriver jusqu’aux personnes blessées et ne l’ont autorisée à le faire que plus tard », a déclaré à Reuters un manifestant de 23 ans qui a requis l’anonymat de crainte de représailles. « Le temps qu’elles l’autorisent, l’un des blessés était dans un état critique et il est décédé par la suite. »

Des appels avaient auparavant circulé sur les réseaux sociaux appelant la population à descendre dans la rue pour protester contre la junte et pour commémorer l’anniversaire de la mort en 1988 de Phone Maw, tué par balles par les forces de sécurité en 1988.

Sa mort et celle d’un autre étudiant quelques semaines plus tard avaient déclenché un vaste mouvement de contestation du gouvernement de l’époque, dont Aung San Suu Kyi avait été l’une des figures. On estime à 3.000 le nombre de personnes tuées dans la répression de ce mouvement par l’armée, qui dirigeait le pays depuis 1962.

Aung San Suu Kyi avait ensuite été assignée à résidence, une mesure qui n’avait été levée qu’en 2008, lorsque les militaires s’étaient engagés sur la voie de réformes démocratiques très progressives.

Le parti de l’opposante, la Ligue nationale pour la démocratie, a ensuite remporté les élections législatives en 2015 puis l’an dernier, mais cette dernière victoire a été contestée par l’armée, qui a renversé le gouvernement le mois dernier.

Le mouvement déclenché par ce coup d’Etat a fait plus de 70 morts et environ 2.000 personnes ont été arrêtées selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques, une organisation de défense des droits humains.

Les dirigeants des Etats-Unis, de l’Inde, de l’Australie et du Japon se sont engagés vendredi à coopérer pour favoriser la restauration de la démocratie en Birmanie.

Un porte-parole de la junte n’a pas répondu à des appels téléphoniques de Reuters sollicitant un commentaire.

Vendredi, les autorités britanniques ont prié leurs ressortissants de quitter la Birmanie en déclarant que « les tensions politiques et les troubles se propagent depuis la prise du pouvoir par les militaires. »

La Corée du Sud a annoncé de son côté la suspension des accords de défense avec la Birmanie et un réexamen de son aide au développement. Et la Russie s’est dite préoccupée par la montée de la violence, ajoutant analyser » une éventuelle suspension de sa coopération avec l’armée birmane.

(Bureaux de Reuters, Raju Gopalakrishnan; version française Camille Raynaud, Marc Angrand et Matthieu Protard)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2C0FG-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2C08D-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS